Préavis d'un mois et CDD non renouvelé

Mirwelle - 18 févr. 2010 à 17:14
 mirwelle - 18 févr. 2010 à 19:33
Bonjour,

Mon ami et moi voulons déménager de notre appartement dont le bail est régi par une agence peu scrupuleuse. Nous avons trouvé une location mais le propriétaire n'est d'accord pour nous le louer que si nous le prenons en mars. Or notre préavis n'est pas encore posé.

Il se trouve que mon ami vient juste de perdre son travail : son CDU (une sorte de CDD qui vient à échéance lorsque le projet pour lequel il a été engagé est achevé) n'a pas été renouvelé. Nous voudrions profiter de cette occasion pour réduire notre préavis à 1 mois. Pour ma part, je viens de monter un cabinet libéral : je n'ai donc pas de contrat de travail.

Voici mes questions : peut-on légitimement réduire notre préavis à un mois? La preuve de fin de contrat de mon ami suffit-elle à le justifier auprès de notre agence?
D'autre part, ne risquent-ils pas de jouer sur le fait que je n'ai pas perdu mon emploi (alors que rien ne permet de prouver que j'ai un revenu à l'heure actuelle)?

Par avance, merci pour vos réponses.

4 réponses

Je travaille dans l immobilier, en gestion locative justement.

Le preavis avis d un mois doit etre accepté dans le cas de ton amis, et est valable pour l ensemble du foyer. ( tu n as pas besoin de perdre toi aussi ton emploi pour que le preavis soit réduit).

Si tu as des question n'hesite pas.

Cdlt
0
Bjr

la fin d'un CDD permet effectivement de bénéficier d'un préavis d'un mois.
toutefois, ce préavis bénéficie également au conjoint ou partenaire de pacs mais pas au concubin qui est considéré comme colocataire.
0
Merci beaucoup, notamment pour la rapidité de ta réponse! Celle-ci me rassure : je ne voyais pas pourquoi on nous aurait refusé ce droit, mais m'étant renseignée sur le net, j'ai lu certaines informations qui ont semé le doute en moi.

Merci, donc!
0
Bonsoir,

Pourtant, votre réponse m'ayant fait un peu peur, je viens encore de faire des recherches et je trouve des arguments pour le contraire. Notamment sur ce site : http://www.cllaj-rhone-alpes.com/faq/faq-preavis-depart.html . Il me semble pourtant que ces arrêts sont clairs.
Je suis un peu perdue. Et le fait qu'un certain flou réside sur le sujet me laisse penser qu'il n'en faudra pas plus à mon agence pour qu'elle s'engouffre dans la brèche...
0