Héritage

mumuche - 18 févr. 2010 à 18:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 févr. 2010 à 07:32
Bonjour,
je voudrai savoir , je reste l'enfant unique de mes parents ma soeur étant décédée. celle ci a eu un enfant handicapé que mes parents élèvent depuis sa naissance (ma soeur et mon beau frere sont tous deux décédés). Mon pere est le tuteur légal de mon neveu, qu'en est il de l'héritage que mes parents laisseront, mon neveu récupère la part de ma soeur ou se place t il au meme rang que mes enfants???
merci de m'éclairer

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
18 févr. 2010 à 18:31
Mon pere est le tuteur légal de mon neveu, qu'en est il de l'héritage que mes parents laisseront, mon neveu récupère la part de ma soeur ou se place t il au meme rang que mes enfants???
Votre neveu viendra directement à la succession de vos parents en lieu et place de sa mère décédée par le jeu de la "représentation".
0
Merci bcp. Je me pose une autre question: Mes parents peuvent-ils de leur vivant me donner la totalité des parts de leur maison en stipulant devant notaire que je m'engage à verser à mon neveu une rente mensuelle calculée sur la valeur de sa part .Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
19 févr. 2010 à 07:32
Effectivement, dans le cadre d'une donation-partage vos parents peuvent vous transmettre la totalité de leurs biens à charge par vous de verser une soulte à votre neveu afin d'équilibrer les lots, laquelle soulte est payable par le versement d'une rente viagère à l'adresse de ce neveu.
0