Cheque refusé à la caisse

floflo - 18 févr. 2010 à 18:33
 Gérard - 18 févr. 2010 à 21:57
Bonjour,

je viens d'aller faire mes courses au supermarché et au moment de vouloir payer par cheque , quand la caissière l'a mis dans sa machine sa caisse a demandé un contrôle. A partir de là la caissière à fait venir quelqu'un qui a appelé une société pour savoir si mon cheque pouvait être accepté après lui avoir dit le numéro de mon chèque mon numéro de permis de conduire et mon numéro de téléphone portable(soi disant car je n'avait pas une seconde pièce d'identité sur moi) cette société lui a dit que mon chèque ne devait pas être accepté, l'hotesse du magasin m'a alors passé le téléphone et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a dit que l'on refusé mon chèque car je n'avait pas une seconde pièce d'identité sur moi et que comme j'avais déjà fait un chèque la veille de 162 euros alors il trouvait ça louche que j'en fasse un second de 100 euros aujourd'hui d'où le refus de mon chèque!Je lui ai posé la question pour savoir si elle s'était renseigné auprès de ma banque pour savoir si mon chèque était volé ou bien si j'avais assez d'argent pour que mon chèque soit retiré, elle m'a répondu qu'il ne contacté pas les banques, "ils travaillent avec leur données" voila ce qu'elle m'a répondu. Etant en colère je lui ai dit que son système de vérification était hasardeux et que ce qu'elle faisait on pouvait très bien le demander à n'importe qu'elle machine de le faire désolé pour cette dame mais j'étais surtout en colère pour la honte que l'on m'a mis devant tout le monde. Alors je voulais savoir si on avait le droit de donner nos informations personnelles comme ça à une société qui n'a en fait aucun moyen de savoir si notre chèque peut être accepté?

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 févr. 2010 à 21:39
Bonsoir ,

Le montant que vous aviez a payer etait-il au dela de la limite pour laquelle 1 seule piece d'identité est demandée ?
Normalement, l'information de la double piece doit etre indiquée avant le passage a la caisse.
0
bonjour, j'ai déja eu le tour 2 fois en faite il s'agit d'un controle qui tombe par hazard sa pouvez etre vous ou la cliente suivante mais je pense que se n'ai pas normal qu'il est était refusé, entre nous il y a telemnt de personnes qui fond des chéques s'en provision que maintenant les magasins se méffient mais je sais que c'est la honte, on vous met sur le coté devant tous le monde c'est pas drole
0
"ils travaillent avec leur données", vous a répondu cette personne.

Il existe en effet des fichiers sécuritaires qui enregistrent à partir des données lues sur vos chèques ( banque et numéro de comptes) les dépenses effectuées sur une période définie et (entre autres vérifications) de savoir si le contrôle demandé de deux pièces d'identité au delà d'un montant indiqué n'est pas détourné par un client qui morcelle ses achats.
Ces fichiers sont en général déclarés à la CNIL et acceptés par cette instance s'il lui sont déclarés, .
Mais, avoir deux pièces d'indentié sur soi est courant, surtout si l'on conduit sa voiture pour aller faire ses courses.
0