Licenciement économique

coco31 - 19 févr. 2010 à 12:12
 coco31 - 21 févr. 2010 à 14:59
Bonjour,
J' ai eté convoque pour un eventuel licenciement économique le JEUDI 11 fevrier 2010 j'etais accompagné d'un conseillé. Lors de l'entretien aucune proposition de reclassement m' a ete faite. Motif du licenciement invoque baisse de l'activite alors qu'une soixantaine de contrat de vente de maison a ete signe (mais pas de preuve au dire du chef de vente). Lors de l'entretien j'ai conteste le motif et j'ai demande à passer mes remise à niveau des differents CACES dont la date est passe depuis avril 2009 et à passer la FCO que je devrai passer avant septembre 2010. Je suis dans cette entreprise du batiment en tant que chauffeur PL depuis LE 28/08/2000.
Pouvez vous me dire à quelle date vais je recevoir ma lettre de licenciement et si celle ci doit elle repondre à ma demande pour les CACES ET LA FCO. Si ce n'est pas le cas combien a le patron pour me repondre car si je n'obtient pas son accord je vais demander ces formations dans le cadre du DIF pendant les 2 mois de preavis non effectués à la demande du patron. A ce sujet l'employeur dans sa lettre de licenciement est il tenu à preciser le nombre de point acquis par la DIF a ce jour.J'ai 50 ans et sans ces formations j'aurai encore plus de mal à trouver du travail.Je dois vous preciser que je n'ai pas encore eu mon salaire du mois de janvier ainsi que tous les ouvriers de l'entreprise .Sur ma fiche de paye il est marque virement le 30 janvier. Je l'ai signale à l'inpecteur de travail s'occupant du secteur et j'ai depose hier une demande de refere aupres su conseil des prud'hommes pour le paiement de ce salaire Il y a 4 personnes licenciés avant moi Merci de bien vouloir me repodre

2 réponses

L'absence de proposition de reclassement entrainera la requalification, par le Conseil des Prdu'hommes du licienciement économique en licenciement irrégulier. Si l'employeur ne sait pas établir la preuve de la baisse d'activité, il sera requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Nortmalement, au cours de l'entretien l'employeur a l'obligation de proposer un CRP (si plus de 100 salariés) ou un congé de reclassement. Il semblerait que votre licenciement ne soit pas fait seon les règles!!

La lettre de licenciement doit arriver au plus tôt 7 jours après l'entretien préalable. Elle devra mentionner le fait que la recherche de reclassement a été faite.

Les récents texte ont mis en place la protabilité du DIF, vous n'êtes pas obligé de suivre votre DIF tout de suite, il partira avec vous. cocnernant vos formations, l'entreprise a une obligation d'adaptation du salarié, de formation et de maintien de l'employabilité. Il y a fort à parier que le juge estimera que celle-ci n'a pas eu lieu.

En résumé, votre licenciement a été mal fait (procédure irrégulière) et est suremùent dénué de cause réelle et sérieuse. Si vous avez plus de 2 ans d'ancienneté et que votre entreprise compte plus de 10 salariés, vous aurez le droit, à l'issue de la procédure, en plus des indemnités de licenciement réglementaires à 6 mois de salaire au minimum.
0
On m'a dit qu'il serait dur de contester devant les prud'hommes le motif économique pour baisse d'activite. Le mot reclassement n'a pas ete prononce lors de mon entretien. C'est moi qui est demande à repasser mes CACES et la fco les caces n'etant plus valide depuis 04/2009 et je dois passer la fco avant 08/2010;
C'est mon conseille qui a dit à mon directeur de travaux qu'il n'avait eu aucune proposition de reclassement Oui on m'a donne la demande CRP sans me dire ce que c'etait et qu'il fallait repondre avant 21 jours si on acceptait. Je ne vais pas la prendre car je n'aurai pas assurance chomage pour mon emprunt de maison car je serai stagiaire et non demandeur d'emploi.
Pouvez vs me dire quel temps à mon patron pour repondre à ma demande de CACES et FCO ?
La reponse doit elle etre mise dans la lettre de licenciement que je vais recevoir.
Que doit mentionner cette lettre de licenciement
pUIS JE METTRE MON PATRON au prud'hommes pour ne m'avoir pas fait de proposition de reclassement
Est ce que le simple fait de vous donner le formulaire de CRP est un effort de reclassement (je ne pense pas).
Est ce qu'un Directeur de travaux peut faire lui seul l'entretien préalable de licenciement est il habilité a faire cette réunion car il n'a pas pu me repondre à mes demande de CACES.
Je n'ai toujours pas ete paye. Que puis je faire est ce qu'un refere au prud'hommes prend du temps. MERCI PAR AVANCE
0