Questions sur rsa, apl, etudiant, pacs, ....

metalchris - 20 févr. 2010 à 16:04
 metalchris - 20 févr. 2010 à 19:05
Bonjour,

Voila la situation, je suis actuellement sans emploi et bientôt 25ans, vivant chez mes parents. Ma petite amie est actuellement étudiante et possède un contrat étudiant, elle touche environ 400€ par mois et vit chez ses parents.

La situation familiale de ma petite amie étant très conflictuelle, nous avons comme projet d'enmenager ensemble mais je voudrai être sur de ne pas nous retrouver dans les ennuies...

mes questions sont les suivantes :

- ayant 25ans le 16juin, a quelle date vais-je avoir le rsa ? quel en sera sa somme ?

-si l'on enmenage ensemble, aura-t-on le droit a l'apl ? quel en sera la somme ?

-si l'on se pacs, a combien reviendra le rsa pour notre situation ? la somme de l'apl va-t-elle changer ? j'ai entendu parlé de déduction mais n'arrive pas a voir la somme définitive...

-vers qui se tourner pour de l'aide ? pensez vous que l'on pourra s'en sortir avec ceci ?

Voila j'espère que vous pourrez répondre a mes questions et vous en remercie d'avance....

Cordialement
A voir également:

2 réponses

AA123BB Messages postés 463 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011 167
20 févr. 2010 à 18:08
Bonjour,

L'âge légal pour une demande de RSA est de: 25 ans et plus mais vous pouvez faire une demande dès à présent.

Voici le texte sur le RSA: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19778

Si vous prenez un appartement seul ou avec votre amie et que vos revenus sont faible vous aurez droit à l'APL, difficile de vous dire la somme exacte mais vous pouvez faire une simulation sur le site internet de la CAF pour savoir combien vous pouvez prétendre.

Ne vous inqietez pas beaucoup de personnes sont dans le même cas que vous et ils s'en sortent. il suffit de savoir gerer.

Il faut savoir que les étudiants n'ont pas droit au RSA.

Bon courage,

A.
0
Merci de votre réponse :)

j'ai entendu dire qu'une partie du RSA était amputé quand on a le l'apl à hauteur de 110€ pour un couple. est ce vrai ?

Avec le pacs, j'ai vu que je pouvais avoir environ 600€ de RSA, les conditions changent elle vu la situation d'étudiante travailleuse de mon amie ?


Dernière question....a-t-on d'autre "avantage" en bénéficiant du RSA ? j'ai vu que l'on pouvait avoir la CMU.

J'ai vu également que l'on pouvait avoir une aide pour financer le permis de conduire...etant inscrit, j'ai eu le code mais il m'est impossible de financer le reste...les aides sont elles encore permise ?
0