Licences logiciels

Sayu Messages postés 377 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 22 févr. 2010 à 10:32
 Germain - 22 févr. 2010 à 12:12
Bonjour à tous.

Je ne suis pas une entreprise mais plutot une micro association.
C'est à dire que je ne suis que le seul, mais que je vais peut-être avoir des proches qui vont venir.

Mais commençons.

Je développe des logiciels pour la vie de tous les jours, pour réduire le travail ou quelques gadgets. Cependant, j'aimerais en mettre une partie sur le WEB, et quelques de mes logiciels partent chez mon pere, qui l'utilise durant son travail.
Et comme je suis un liberaliste, toutes les sources de mes programmes sont données.

Mais voilà. Si je le donne a quelqu'un d'autre, alors mon programme pourra être utilisé, alors que je ne serai pas au courant.
J'aimerais donc apposer une licence (gratuite mais reconnue) sur mes logiciels.

Elle encadre :
Si la personne modifie mon code, le recompile, le réutilise et/ou veut présenter une nouvelle version, il sera obligé de me contacter et d'avoir mon autorisation.
Cependant, tout le monde peut avoir accés aux sources de mon code, et donc visualiser comment il a été fait.

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Cordialement,
Sayu.

1 réponse

Si votre code est ouvert, il pourra être bidouillé par tous les programmeurs du monde entier.
Quant aux licences, n'y croyez pas trop. Même les plus grosses sociétés ont du mal à ne pas se faire cracker ses logiciels.
Pourquoi ne pas contacter (comme auteur) des sites comme clubic.com ou autre site de téléchargement. Ils seront certainement de bons conseils.
0