Non Présentation d'Enfant / Plainte Valable

Maman_fatiguée - 22 févr. 2010 à 21:59
 Maman_fatiguée - 25 févr. 2010 à 16:31
Bonsoir,

Mon future ex-mari me pourrit la vie depuis des années maintenant... Refusant le divorce, menaçant, injures, coups, etc...

Nous avons eu un enfant.
Pour ce dernier, il ne s'est jamais inquiété...
La garde était automatiquement pour moi...

Aujourd'hui, 2 ans après l'ONC, il continu à m'embêter avec les week-ends, vacances, etc...

Il est dit dans ce document qu'il a le droit de garde les fins de semaine pairs du dimanche 9 heures au lundi 20 heures et la première moitiée des petites et grandes vacances les années paires et le contraire les années impaires.

Ces derniers temps, il voulait passer ses week-ends avec son enfant, alors que ce n'était pas le sien. Il voulait passer ses vacances du 22 février au 01 mars, alors que ses vacances commençaient le 19 au soir... Bref... du n'importe quoi...
Il a allégué que le 14 février, c'était son week-end, alors que ce week-end était impair (samedi - 13 février).

Aujourd'hui, malgré mes réponses négatives à sa proposition pour les vacances du 22/02 au 01/03, il s'est rendu au commissariat pour porter plainte... Un agent de Police m'a appelé. Il a dit que je pouvais, que je ne devais pas lui gâcher sa semaine, etc. J'ai rétorqué à ceMonsieur de faire ce qu’il voulait car de doute façon je ne changerai pas de position car je respectais l’ONC et que l’enfant attendait son père vendredi au soir…

Est-ce que je pourrais être embété avec tout ça…

Je suis fatiguée, car je fais vraiment mon possible pour que tou soit le plus clair possible et le plus politiquement correcte, mais je ne veux pas être à la merci de Monsieur…

Encore merci pour vos témoignage !
M.
A voir également:

5 réponses

Vince_ Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 8
24 févr. 2010 à 16:35
Quel age a l'enfant ??!!
1
Maman_fatiguée
24 févr. 2010 à 11:42
Je remonte le post!

Merci pour vos avis!
0
Maman_fatiguée
24 févr. 2010 à 18:09
Bonjour,

L'enfant a bientôt 5 ans...

Merci!

M.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
24 févr. 2010 à 21:09
Bonsoir ,


Y a t-il une raison pour que, 2 ans après l' O.N.C. , vous ne soyez pas encore divorcés, et donc toujours en "incertitude " l'un envers l'autre ?

Votre question relative aux vacances laisse bien sûr à penser que toutes relations sont devenues impossibles entre le papa et vous, car c'est ce que vous êtes désormais : un couple parental, le papa et la maman, qui doit s'entendre pour le bien de leur enfant ... Si vous n'avez rien prévu, pourquoi exiger les vacances dès le 19 au soir, les arrangements à l'amiable sont toujours privilégiés, cela doit d'ailleurs figurer sur l' Ordonnance , ( ce n'est pas un document, c' est bel et bien une Ordonnance, donc exécutoire jusqu'au prononcé définitif du divorce ) : " sauf meilleur accord des parents ".

Et le papa avait raison : le w.end des 13-14 février, étant le w.end de la semaine 6, était un w.end pair ! ce n' est pas la date du samedi qui importe, c'est la place de la semaine dans l'année ... donc vous ne vous comprenez pas, car vous appliquez des calculs faux : le papa, lui, ne doit plus rien comprendre non plus ! Sauf que pour non présentation d'enfant, c'est vous qui risquez d' être en faute, à un moment ou un autre .

Ce qu'il vous faudrait faire, pour remédier à tout cela, pouvoir vous organiser, vivre ce Droit de Visite plus sereinement, c'est un calendrier précis, en suivant exactement les termes de l' Ordonnance, que vous transmettez au papa par lettre RAR, avec demande de réponse, pour toute contestation ou demande particulière de sa part . Vous gardez copie du tout, bien sûr ... Mais si vous tombez d'accord sur un planning, ( avec toujours la possibilité d'une maladie, d'un problème X ou Y de voiture, de travail, de réservation obligatoire, etc, qui vous amènent à revoir un w.end ou des vacances ), la vie de chacun en sera facilitée, et votre enfant saura quand et où il est avec qui, sans conflits ?

-------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Maman_fatiguée
25 févr. 2010 à 09:12
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

Voici quelques précisions en réponse à vos commentaires:

Y a t-il une raison pour que, 2 ans après l' O.N.C. , vous ne soyez pas encore divorcés, et donc toujours en "incertitude " l'un envers l'autre ?

Je me suis trompée... 2 ans de séparation, un peu plus d'un an après l'ONC. Mosieur ne veut pas divorcer...

Votre question relative aux vacances laisse bien sûr à penser que toutes relations sont devenues impossibles entre le papa et vous, car c'est ce que vous êtes désormais : un couple parental, le papa et la maman, qui doit s'entendre pour le bien de leur enfant ... Si vous n'avez rien prévu, pourquoi exiger les vacances dès le 19 au soir, les arrangements à l'amiable sont toujours privilégiés, cela doit d'ailleurs figurer sur l' Ordonnance , ( ce n'est pas un document, c' est bel et bien une Ordonnance, donc exécutoire jusqu'au prononcé définitif du divorce ) : " sauf meilleur accord des parents ".

Il n'y a en effet aucune entente possible de ma part. Monsieur se fout bien de son enfant. Il ne l'appelle jamais, ne demande jamais de ses nouvelles. Il la prend les week-ends et vacances, quand cela l'arrange (depuis 2 ans, il l'a prise 2 fois pour les vacances, période pendant lesquelles il m'a empêché de lui parler. En août 2009, je n'ai pas eu de nouvelles pendant près de 20 jours...)
Il me menace, m'insulte, me suit en voiture, m'agresse verbalement et physiquement dès qu'il en a l'occasion... Il n'accepte pas cette séparation.
Il dit à ma fille, qui a 5 ans et je cite 'Maman est une salope'... entre autres...
Ma fille est suivie par une psychologue. Monsieur n'a jamais ni participé aux séances ni participé aux frais...
Il veut m'imposer des dates, des week-ends à sa guise, à son bon vouloir, sans me demander mon avis...
J'ai été longtemps à sa disposition, mais je ne le suis plus désormais. J'ai refait ma vie et ne souhaite pas que mon ami subisse également cela (même si au fond, malheureusement, il le subit)
J'ai vraiment fait mon possible pour ma fille, mais là, je ne peux plus, je ne veux plus!
Finalement, dans l'ONC, il est est indiqué que 'Rapelle que les parents séparés et titulaires de l'autorité parentale ont le pouvoir de modifier comme ils l'entendent, dès lors qu'ils sont d'accord entre eux, toutes les mesures concernant l'enfant, qu'il s'agisse d'un changement de résidence, d'une modification de l'hébergement de l'autre parent ou d'une modification de pension alimentaire'.
Or, je ne suis pas d'accord. Pour ces vacances d'hiver, il voulait m'imposer que ses vacances commençaient du lundi 22 - 9 heures au 1er mars - 9 heures...
Il ne me demande pas si je suis d'accord, ni je suis disponible et encore moins si j'ai quelque chose de prévu pour mes vacances... Est-ce normal???
Je ne suis pas d'accord, donc je suis en droit de dire NON et de lui imposer le mode d'hébergement indiqué dans l'ONC... Ne lui en déplaise...


Et le papa avait raison : le w.end des 13-14 février, étant le w.end de la semaine 6, était un w.end pair ! ce n' est pas la date du samedi qui importe, c'est la place de la semaine dans l'année ... donc vous ne vous comprenez pas, car vous appliquez des calculs faux : le papa, lui, ne doit plus rien comprendre non plus ! Sauf que pour non présentation d'enfant, c'est vous qui risquez d' être en faute, à un moment ou un autre .

Si on se base sur les semaines, comme vous l'indiqué, oui il avait raison. Mais compte tenu que nous avons toujours pris les week-ends comme référence... Il est en tort... Il ne peut pas changer comme cela et à sa convenance, ce qui est en place (même si pas correctement).
La Police ait d'ailleurs déjà intervenu à ce sujet et nous a dit que c'était comme cela... Le week-end commançait le samedi, donc il fallait prendre en compte ce jour-là...
Monsieur avait eu sa fille le 31 janvier... C'était un samedi pair... Mais une semaine impaire... Donc, ce n'était pas non plus la bonne semaine et cela ne l'a pas empêché de prendre sa fille.
Ansi il aurait dû la prendre le week-end 6/7 février. Samedi étant éalement un samedi pair...
Et non le week-end du 13/14 février... même si c'est la semaine 6 et donc pair...


Ce qu'il vous faudrait faire, pour remédier à tout cela, pouvoir vous organiser, vivre ce Droit de Visite plus sereinement, c'est un calendrier précis, en suivant exactement les termes de l' Ordonnance, que vous transmettez au papa par lettre RAR, avec demande de réponse, pour toute contestation ou demande particulière de sa part . Vous gardez copie du tout, bien sûr ... Mais si vous tombez d'accord sur un planning, ( avec toujours la possibilité d'une maladie, d'un problème X ou Y de voiture, de travail, de réservation obligatoire, etc, qui vous amènent à revoir un w.end ou des vacances ), la vie de chacun en sera facilitée, et votre enfant saura quand et où il est avec qui, sans conflits ?

Cela a été fait pour ma part en début d'année scolaire. Une lettre RAR, avec un courrier explicatif, mentionnant les dates et heures, pour les 'échanges' et en plus afin d'être le plus claire possible un calendrier avec les week-ends et vacances de papa d'une couleur et ceux de maman dans une autre.
Je lui ai demandé de me donner son accord ou pas, ou même des suggestions, mais je n'ai jamais obtenu de réponse...
Monsieur prévoit ses vacances, 1 semaine avant qu'elles aient lieu...
Pour ces vacances-ci, par exemple, il m'a envoyé un texto en m'imposant les dates mentionnées ci-dessus, le 15 février...
Je ne pense pas que Monsieur attende quelque chose de positif, ainsi, non? Et je suis lasse de trouver un compromis, alors qu'il ne fait aucun effort...


Je comprends votre position, vous ne connaissez pas notre histoire, mais c'est très dur à vivre... surtout quand on est pratiquement sûre de faire tout dans les normes, pour le bien de l'enfant...

Finalement, je ne pense pas qu'il est pû porter plainte, car à ce jour, je n'ai toujours pas été contacté par la Police (qui je pense doit entendre ma version?) et elle n'était pas fondée...

Merci encore.

M.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 févr. 2010 à 14:11
Bonjour ,


Si, malheureusement, j'imagine très bien !

Puisque vous avez fait ce courrier RAR avec un planning précis, que le papa n' y a pas répondu, et donc qu'il est supposé être d'accord, c'est ce planning que vous devez lui faire respecter . C'est en effet invivable, et pour vous, mais surtout pour l'enfant !, de ne pas savoir quand, et si, on vient la chercher ou pas ...
Et il apparaitra évident, même dans le suivi d'une plainte, qu'il faut un calendrier, pour que chacun puisse prévoir à l'avance . Le vôtre, en l'occurence, puisque le papa ne l'a pas contesté, est la base du droit de visite et sert de référence .

--------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maman_fatiguée
25 févr. 2010 à 16:31
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour moi, ce qui est vraiment le plus dur, c'est de ne pas pouvoir parler des période de garde avec son père, à ma fille, sur le moyen terme et même court terme, car je ne sais jamais ce qu'il va se passer...
Et quand je le fais et qu'il ne vient pas, c'est une déception pour elle... car malgré tout, je ne lui dis rien de mal au sujet de son père et elle aime passer des moments avec lui.

Encore merci en tout cas pour votre soutien.

Je vous tiendrais au courant de la suite des événements, le cas échéant...

En tout cas, je laisse une note négative aux Agents de Police qui se précipitent pour défendre les papas, sans vérifier les documents officiels d'abord... Certes, les droits des papas ont été (et le sont?) bafoués par le passé, mais je trouve que maintenant ils en font trop!!!

M.
0