état des lieux de sortie

choupi34 - 24 févr. 2010 à 08:32
 choupi34350 - 24 févr. 2010 à 10:19
Bonjour,
voilà, j'ai donné préavis à mon bailleur,
l'état des lieux est prévu le 8 mars.
Il faut savoir qu'il n'y a pas eu de caution versée à l'entrée tant la maison était sale, beaucoup de travaux, le bailleur avait donc bien stipulé sur l'état des lieux d'entrée, et sur le bail, qu'il ne me prenait aucune caution en raison de l'état pitoyable laissé par son ancien locataire.

Je lui rend, à mon avis, une maison propre, étant assez maniaque..............

Mon souci est qu'elle a décidé que c'est sa fille qui ferait l'état des lieux, parce qu'elle même est fatiguée.........

Mais l'état des lieux de sortie ne doit il pas être établi, par la seule personne que je connaisse, ma propriétaire ? C'est bien elle qui a signé les papiers il y a 4 ans............. Suis en droit de refuser à ce que ce soit une personne que je connais même pas qui se présente le 8 mars ? Merci pour vos réponses, et bonne journée

PS : de toute façon si nous ne trouvions pas d'accord, je compte ne pas signer l'état des lieux de sortie, et faire appel à un huissier, nous en partagerons les frais.............

Cordialement

11 réponses

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
24 févr. 2010 à 08:39
N'importe qui peut faire l'état des lieux.
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 08:40
bonjour : Si cette personne a un certain âge, ou un mauvais état de santé, il est possible qu'elle soit réellement fatiguée. De toutes façons, elle a tout à fait le droit de désigner quelqu'un qui fera l'état des lieux à sa place.

Vu ce qu'il y a de marqué sur l'état des lieux d'entrée, je ne vois pas trop où est le risque.

Si vous faites venir un huissier, ce sera de votre poche, et ce n''est pas gratuit, puisque ce serait de votre propre initiative.

A votre place, je demanderais un pré-état des lieux pour "sonder le terrain"....

Vosu pouvez demander conseil à l'ADIL, c'est gratuit.
0
choupi34350 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
24 févr. 2010 à 08:51
mais je ne dis pas qu'elle soit fatiguée, mais je ne connais pas cette personne................ je parle de sa fille, je peux alors le faire faire par ma voisine ?????? si n'importe qui peut le faire ! bon c vrai j'extrapole.......... mais elle n'avait même pas vu la maison lors de l'entrée
cordialement
0
choupi34350 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
24 févr. 2010 à 08:56
apparemment si nous ne tombons pas "d'accord" avec sa fille, je peux ne pas signer, faire appel à un huissier et l'adil me dit que les frais sont partagés de moitié.
Je vous dis ça parce que j'ai eu sa fille au téléphone, qu'elle a été très désagréable, qu'elle a mis en avant son statut de gendarme, je ne vois pas trop bien la relation........................
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 08:57
bonjour : Elle, peut désigner quelqu'un pas vous ????

Ou alors, vous lui téléphonez et vous lui dites que vous tenez absolument que ce soit elle, et qu'éventuellement si elle n'est pas loin, vous viendrez même la chercher.... pour qu'elle ne se fatigue pas.


Elle a fait un état des lieux sans venir ??? Enfin elle a bien dû voir la maison à la sortie du présent locataire, donc elle savait comment c'était....

Qu'est-ce que vous risquez s'il n'y a pas de dépôt de garantie ????

Allez voir l'ADIL...
0
choupi34350 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
24 févr. 2010 à 09:11
je rectifie Paulin, je me suis mal exprimée........
en fait c la maman qui a fait l'entrée des lieux il y a 4 ans,
c la fille que je connais pas du tout et qui n'était pas là lors de l'entrée dans les lieux, elle ne connait pas la même pas la maison, elle dit qu'elle reprend les affaires de sa maman, qu'elle décide de tout.

oui c vrai en fait qu'est ce que je risque puisqu'il n'y a pas eu de caution,
mais je me dis que si elle trouve un trou non bouché par ci (je parle au cas où j'oublie quand j'enlève les tringles à rideaux, de reboucher, ) bon ça peut arriver.........
qu'elle signe l'état des lieux de sortie et qu'après elle m'envoie un courrier en me réclamant une somme pour diverses choses, en a t-elle le droit ?
je pense que non une fois que c signé c signé non ?
et je me demande quel intérêt de mettre son statut de gendarme en avant.......... je ne vois toujours pas le rapport
cordialement
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
24 févr. 2010 à 09:19
Le mieux c'est de l'appeler et de lui dire clairement les choses:
"Je voulais savoir comment on va procéder pour l'état des lieux vu qu'on a rien établi"
et argumenter en disant "de toute facon sa peut pas etre pire qu'a mon arrivé" , et normalement d'un état des lieux sa devrait passer a un simple coup d'oeil.

Et en plus qui as pris en charge les frais pour la remise en état?

faut regarder ce qu'il disent sur le code de la construction et habitation a propo du bail.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006074096/2010-02-24/
0
choupi34350 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
24 févr. 2010 à 09:32
bonjour,
en fait, elle ne m'a pris la caution, pour que je puisse prendre en charge moi même les travaux de rénovation,

toutes les peintures, il y avait de la moisissure, des vers quand on a arraché les tapisseries, la maison est saine maintenant,

j'ai fait poser des sécurités à chaque volet soit 40 euros X 6, mis du grillage tout le long de la clôture qui est très basse, embaucher un jardinier pour tailler le jardin, on ne pouvait même pas entrer dans la maison ! embaucher une personne pour m'aider parce que je n'y arrivait pas seule en invalidité, poser des étagères propres dans garage, cuisine, salle de bains, wc enfin la totale !
et pour ce qui est de l'appeler, impossible, elle ne répond pas, elle fait dire qu'elle est dépressive parce que ça lui fait un manque à gagner et qu'elle n'a pas trouvé d'autre locataire à ma suite, mais moi je pars pour un appart moins cher et j'ai quand même le droit de regarder mon budget......... fait passer les coups de fils par sa fille, qui comme je le dis est désagréable......... je crois que je vais attendre le 8 et voir comment ça se passe
cordialement
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
24 févr. 2010 à 09:42
et tu as des factures de tout ca, normalement je vois pas quel soucis tu aurais car normalement tu es tenue de rendre l'appart comme tu la trouvé et du coup tu le rend nikel , apres c le probleme de ta locataire si elle ta pas pris de caution .

Sa fille elle est gendarme a Valras?
0
oula je ne sais pas du tout, il y a quelque temps, elle me disait qu'elle passait le concours, mais après je ne peux te dire si elle a réussi, si elle est vraiment gendarme, et surtout où ?
cordialement
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
24 févr. 2010 à 09:50
Je ne suis pas d'accord avec l'ADIL : les frais de constat n'ont pas à être partagés par moitié car la propriétaire ne s'oppose pas à un EDL amiable, elle refusera de payer et c'est son droit.

Le locataire peut se faire représenter à l'état de lieu de sortie ou d'entrée par une association, un parent, un ami, cette même faculté est laissée au propriétaire qui peut donner mandat à qui il veut pour agir à sa place, particulier ou agence immobilière.

Même si vous avez fait des travaux, ceux-ci restent acquis au bailleur que celui-ci vous ait donné ou non une compensation.
0
adrician Messages postés 924 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 202
24 févr. 2010 à 10:11
OK Tient nous au courant?
0
oui sans prob ! et merci encore à tous !
0