Aménagement à 2 - faut-il changer le bail ?

zaza2010 - 24 févr. 2010 à 11:15
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 24 févr. 2010 à 12:05
Bonjour,

Mon ami aménage avec moi et je me demande si j'ai l'obligation de faire changer le bail à nos deux noms ? Si cela ne va pas faire l'objet d'une augmentation de loyer et si, en gardant uniquement mon nom je suis dans l'illégalité ?

Merci !
A voir également:

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
24 févr. 2010 à 11:19
C'est selon.
Vous pouvez laisser les choses en l'état mais si vous partez (séparation), votre ami n'aura pas de droits particuliers pour rester dans le logement.

Si vous voulez faire changer le bail et que vous louez par agence, ça risque de vous couter de l'argent, il vaudrait mieux faire un avenant ce qui vous coutera aussi mais moins.

Il est préférable de porter à la connaissance du bailleur le nom de votre ami, c'est une question de prudence.

Enfin si vous percevez des allocations logement il est OBLIGATOIRE QUE LA CAF SOIT AVERTIE DE VOTRE CHANGEMENT DE VIE MARITALE.
0
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Prudence... c'est à dire ? Par rapport à quoi ? Je communique le nom de mon ami à l'agence par téléphone et c'est suffisant ? Cela n'augmentera pas le loyer ? C'est provisoire, nous comptons déménager dans un nouvel appartement l'année prochaine...

Merci !
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
24 févr. 2010 à 12:05
Ca n'augmentera pas le loyer, ou alors ce serait illégal de leur part, mais une simple communication verbale n'a aucune valeur.

C'est une question de prudence, car si un jour l'agence vient à téléphoner chez vous ou vient frapper à votre porte et qu'ils ont affaire à votre ami, ils peuvent vous accuser de sous-louer.
0