Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Convocation à la Police Administrative...? [Résolu]

déesse31 6Messages postés mercredi 24 février 2010Date d'inscription 10 mars 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 29 janv. 2015 à 08:25
Bonjour,
Mon mari et moi avons reçu une lettre simple (non AR) d'un agent de Police Judiciaire (avec entête du Ministère de l'Intérieur) pour une convocation stipulant " pour dossier vous concernant ".
Il y a marqué au dos de l'enveloppe "Unité de Police Administrative".
Sinon, en bas de ce courrier il est écrit : " aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone"... ce qui nous parait un peu "louche", car on ne sait même pas de quoi il s'agit...(!)... et en plus limite "illégal" car on a le droit de connaitre la raison exacte de la convocation...
Le problème, c'est que en ce moment nous sommes dans une autre ville (raison professionnelle) et nous avons eu ce courrier 15 jours après la date de rdv. Qu'est-ce qu'on risque à ne pas être présents à cette convocation ?
Enfin, il faut être muni des pièces suivantes :
-CNI, passeport, récépissé, livrets de famille, justificatif des revenus, justificatif règlement CAF, justificatif de domicile, avis d'imposition, acte de mariage original. Pourquoi tout ça, c'est une enquête "fédérale" ???
Je suis une ukrainienne mariée avec un français depuis 1 an et demi et j'ai le titre de séjour vie privée/famille.
On se demande un peu qu'est ce que ça peut être !! (on a une petite idée, mais plusieurs avis valent mieux qu'un)
Merci d'avance pour vos avis et réponses !
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
pourquoi ne pas vous presenter au commissairiat avec cette lettre en expliquant pourquoi vous n'etes pas venu au rdv?
et si il vous faut fournir des papiers pour prouvé quoique se soit,vous leurs donner .....!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le souci c'est que en ce moment nous sommes dans une autre ville et assez loin (raison professionnelle pour du boulot) et nous avons eu ce courrier que 15 jours après la date de rdv par réexpédition de courrier...

Oui, des preuves, on en a foison, ca c'est pas le souci, seulement, on comprend pas trop la raison de cette convocation... car je n'ai pas fait de demande de naturalisation, mais... simplement un renouvellement de titre de séjour pour un an, ca sera uniquement l'année prochaine que je pourrais demander la carte de résident pour 10 ans.
Donc, on se demande vraiment de quoi il peut bien s'agir ! (ca nous semble bizarre de vérifier une communauté de vie sans demande de "papiers très importants", c'est juste un titre de séjour famille d'un an.

Je remets en copie le premier post explicatif ci dessous :

" Mon mari et moi avons reçu une lettre simple (non AR) d'un agent de Police Judiciaire (avec entête du Ministère de l'Intérieur) pour une convocation stipulant " pour dossier vous concernant ".
Il y a marqué au dos de l'enveloppe "Unité de Police Administrative".

Sinon, en bas de ce courrier il est écrit : " aucun renseignement ne sera communiqué par téléphone"... ce qui nous parait un peu "louche", car on ne sait même pas de quoi il s'agit...(!)... et en plus limite "illégal" car on a le droit de connaitre la raison exacte de la convocation...

Le problème, c'est que en ce moment nous sommes dans une autre ville (raison professionnelle) et nous avons eu ce courrier 15 jours après la date de rdv. Qu'est-ce qu'on risque à ne pas être présents à cette convocation ?

Enfin, il faut être muni des pièces suivantes :
-CNI, passeport, récépissé, livrets de famille, justificatif des revenus, justificatif règlement CAF, justificatif de domicile, avis d'imposition, acte de mariage original. Pourquoi tout ça, c'est une enquête "fédérale" ???

Je suis une ukrainienne mariée avec un français depuis 1 an et demi et j'ai le titre de séjour vie privée/famille.

On se demande un peu qu'est ce que ça peut être !! (on a une petite idée, mais plusieurs avis valent mieux qu'un)

Merci d'avance pour vos avis et réponses !"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Priviet!
Tentez d'avoir des docs prouvant que vous étiez bien en 'service commandé' dans un autre lieu ce qui explique la non-présentation (il faut tjrs justifier une absence, le motif sera porté sur le PV d'audition..).
Vu les innombrables mariages de toutes les couleurs il y a des contrôles renforcés (Et cela ne fait que commencer et frustrants pour la majorité de ceux qui sont sincères..
Mariage blanc: mariage contracté par 2 personnes afin d'obtenir un avantage.. (En toute connaissance de cause).
Mariage gris: idem mais un des 2 n'est pas au courant des intentions frauduleuses de l'autre
Mariage 'multicolore': Chacun des 2 en fait voir de toutes les couleurs à l'autre!
Seuls les 2 premiers sont dans le collimateur de l'Administration..
Tout devrait bien se passer pour vous deux!
Bonne chance..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ton renseignement, mais effectivement, nous sommes un couple uni et sans histoire... Merci pour tes encouragements !
Nous vivons ensemble depuis plus d'un an et demi dans le même lieu, tout le monde nous connait,mais nous ne souhaitons plus rester à cet endroit pour raisons familiales et professionnelles.
Nous sommes donc partis qq jours pour se détendre un peu et nous avons pris la décision de rester dans ce nouveau lieu.
J'ai trouvé un travail et nous sommes prêts à faire toutes les formalités nécessaires pour enfin changer de cadre de vie...

Comme par hasard, juste après le début de notre séjour, nous avions reçu cette lettre bizarre (connue plus tard grâce à un renvoi de courrier) à notre lieu d'habitation principal.
Juste à ce moment là.....? Tentative de délation calomnieuse du voisinage ?? Possible, des fois il y a des gens qui n'ont rien d'autre à foutre que"d'emmerder" un jeune couple !

Seulement, étant en période d'essai, mon mari et moi ne pouvons partir de ce lieu actuellement, ca serait "suicidaire" de perdre un boulot pour une simple audition (date déjà passée) sur laquelle nous aurions pu fournir les documents nécessaires et pour laquelle nous ne pouvions être au courant puisqu'absents !!
Justement, une feuille de paie ou un contrat de travail sera une PREUVE de bonne foi. Tout le monde français et/ou français avec étranger marié a le droit de changer de lieu de vie ! On est en République quand même !

Enfin, qu'ils fassent des contrôles c'est un fait, mais en règle générale, on est convoqué au Commissariat du lieu de résidence et non à la Police judiciaire administrative. Je pense qu' ils ont assez de gens à contrôler qui demandent la nationalité ou la carte de résident, pour s'intéresser à un simple renouvellement d'un titre de séjour...
Afrikarnak- 24 févr. 2010 à 19:42
Re:
Il y a des jaloux et des abrutis partout... Par contre il faut absolument répondre en expliquant la situation et les contraintes que vous avez (LRAR).. Ne pas oublier de faire le changement de domicile le moment venu..
Bonne chance et plein de bonheur pour votre nouvelle vie loin des grincheux!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous avez dû faire une demande de naturalisation, c'est une simple enquête de verification des documents.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour. je viens de recevoir la même convocation... en fait, je pense que nos cas sont ressembles car je suis né aussi en Ukraine et je viens juste de renouveler mon titre des séjour...
j'aimerais bien juste savoir la suite de cela.
zina- 3 mars 2012 à 09:23
bonjour

un couple d'amis a reçu la meme convocation de la police administrative !
Répondre
Lyly2013 1Messages postés dimanche 4 mars 2012Date d'inscription 4 mars 2012Dernière intervention - 4 mars 2012 à 13:14
On a reçu la même chose moi et mon mari c était des questions simple et basses surtout sur nos revenues on attend toujours ma carte de 10 ans pour l instant j ai eu deux recipise
Répondre
cheraz- 11 févr. 2014 à 19:19
Bonsoir je viens de recevoir la mm convocation de la brigade administratives (affaire financière et administratives) et je suis enseinte de 5 mois , je vie avec mon mari depuis notre marriage jusqua aujourdhuit.je sais pas de quoi il s'agit , car j'ai fais une demande de renouvellement de mon titre de sejour de un ans contre celui de 10 ans etsj'ai recu un récépissé de 3 mois apres un mois la convocation.
J'ai besoin de votre aide et conseils
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ça s'est passé comment pour toi SHeraz? Tu peux nous raconter ? Tu es de quelle nationalité ? Merci d'avance pour ta réponse.
liliam87- 29 janv. 2015 à 08:25
tu es de quel departement stp
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Convocation à la Police Administrative...? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une