Comment calculer l'estimation d'une maison ?

Tillot - 24 févr. 2010 à 18:09
 Tillot - 24 févr. 2010 à 19:09
Bonjour,

J'ai hérité d'une maison située en campagne datant des années 80 avec 135-140 m² de surface habitable, 135-140 m² aménageable pour faire des appartements sous un le toit (appentis) (déclaré au fisc) et 135-140 m² de sous-sol avec garage et quelque pièces...
Niveau du terrain il faut compter >1000 m² avec la maison dessus.

Les critères suivants :
- Façade
- La toiture
- Volets
- Isolations
- Le vitrage
- La plomberie
- L'électricité
- Chaudière au fioul
- Les peintures à l'intérieur
- Les tapisseries

1/ Ont-ils une influence direct sur l'estimation d'une maison (décote du bien) ?

2/ Pour les estimations j'ai vu que les agents immobilier étaient habilités à les faire par contre les notaires ne peuvent pas remplir cette fonction apparemment ?

3/ Si je sur-estime que je sous-estime ce bien aurais-je des problèmes avec les impôts (au stade de l'estimation) ?

4/ Admettons que je vende mon bien immobilier moins cher que prévu à cause des travaux à effectuer pour le futur acquéreur, est-ce que je peux avoir des problèmes avec les impôts ? (Exemple : estimation faite à 250.000€ vendu à 150.000€ pour cause de travaux).


Je vous remercie par avance de votre aide.


Cordialement,
Tillot

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
24 févr. 2010 à 18:14
Les notaires sont habililtés à faire des estimations de biens.

Tout rentre en ligne de compte, l'ancienneté, l'état général, l'état d'entretien... etc...etc.. sans oublier le quartier qui a son importance, quartier coté ou pas.

Si le bien est manifestement sous-évalué vous pourriez effectivement avoir des problèmes, rien ne vous empêche de le vendre 20 à 30 % de moins que le prix du marché, après tout est fonction de l'appréciation des agents du fisc.
1
Je vous remercie de votre aide.

Coté fisc en réalité c'est un peu à double tranchant car on peut tomber sur quelqu'un de de tolérant ou non.
0