Négociation du préavis

alex450 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010 - 24 févr. 2010 à 19:42
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2010 à 08:42
Bonjour,
je souhaiterais démission de mon boulot le plus rapidement possible "8 ans de boite et je ne trouve pas le temps de préavis ni de convention" " Commerce de détail d'équipements automobiles".

J'aimerais savoir si on peut échanger nos congés payer qui doive nous être payé contre un départ plutôt . exemple ils doivent me payé 5 semaines et je souhaiterais partir au bout de 2 semaines . A ton le droit et mon patron a t'il le droit ?

peut ton négocie un départ anticipé an toute légalité ?

merci d'avance pour vos réponse ...

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 20:36
tout peut se négocier avec son patron...

mais il faut savoir que vous ne pouvez pas poser vos congés pendant votre préavis.. car celui-ci serait repoussé

donc il faut négocier un préavis de 2 semaines....
0
alex450 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
24 févr. 2010 à 21:07
OK merci mais sa serait donc un échange de CP contre des semaines en moins de préavis

sinon j'ai trouver les délai de préavis pour les Convention Collective SERVICES DE L'AUTOMOBILE (COMMERCE ET RÉPARATION DE L'AUTOMOBILE, DU CYCLE ET DU MOTOCYCLE - ACTIVITÉS CONNEXES - CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE - FORMATION DES CONDUCTEURS)

a) Sauf cas de faute grave ou de force majeure, la durée du préavis, en cas de licenciement ou de démission, après la période d'essai, est déterminée comme suit :
CLASSEMENT : Echelons 1 ou 2
LICENCIEMENT :
Présence continue dans l'entreprise :
Moins de 6 mois : 2 semaines.
6 mois à 2 ans : 1 mois.
A partir de 2 ans : 2 mois.
DEMISSION : 2 semaines.
CLASSEMENT : Echelons 3 à 12
LICENCIEMENT :
Présence continue dans l'entreprise :
Moins de 6 mois : 1 mois.
6 mois à 2 ans : 1 mois.
A partir de 2 ans : 2 mois.
DEMISSION : 1 mois.
CLASSEMENT : Echelons 3 à 12
LICENCIEMENT :
Présence continue dans l'entreprise :
Moins de 6 mois : 1 mois.
6 mois à 2 ans : 1 mois.
A partir de 2 ans : 2 mois.
DEMISSION : 1 mois.
b) Dans le cas d'inobservation du préavis par l'employeur ou le salarié, la partie qui n'observera pas le préavis devra à l'autre une indemnité égale aux appointements correspondant à la durée du préavis restant à courir, sur la base de l'horaire pratiqué dans l'entreprise.
c) En cas de licenciement et lorsque la moitié du préavis aura été exécutée, le salarié licencié qui se trouverait dans l'obligation d'occuper immédiatement un nouvel emploi pourra, après en avoir avisé son employeur, quitter l'établissement avant l'expiration du préavis sans avoir à payer l'indemnité pour l'inobservation de ce délai.
d) Pendant la période de préavis, les salariés sont autorisés à s'absenter pour rechercher un emploi pendant 24 heures lorsque le préavis est de 2 semaines, pendant 50 heures par mois lorsque ce délai est supérieur.
Pour les salariés à temps partiel, la durée hebdomadaire de l'absence autorisée est égale à 30 % de l'horaire inscrit au contrat de travail, arrondi le cas échéant au nombre entier supérieur.
Ces absences pour recherche d'emploi se répartissent sur les journées de travail avec un maximum de 2 heures par jour. Si les parties y consentent, elles peuvent être cumulées en partie ou en totalité avant l'expiration du préavis.
Elles ne donnent pas lieu à réduction de la rémunération , sauf en cas de démission. Le salarié ayant trouvé un nouvel emploi ne peut se prévaloir du droit aux absences à partir du moment où il a trouvé cet emploi.
e) En cas de mise à la retraite par l'employeur, le salarié est autorisé à s'absenter dans les conditions et selon les modalités prévues par l'article 1.24 a.2 de la présente convention collective.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2010 à 08:42
oui vous pouvez renoncer à vos cp.. c'est pas légal. mais !!!!!
0