Prolongement du congé parental et durée

emiliecherry - 25 févr. 2010 à 16:34
 Amy31 - 2 juin 2010 à 10:35
Bonjour,
Il est noté sur le site de la CAF que le congé parental a une durée initiale d'un an au maximum, et que l'on peut le prolonger 2 fois. Je suis en congé parental depuis le 01/10/2009 et jusqu'au 01/04/2010 (soit 6 mois). Je souhaite prolonger une 1ère fois mon congé jusqu'au 01/10/2010 . Cela veut il dire que si je souhaite encore une fois le prolonger à compter du 01/10/2010, il ne me sera pas possible d'aller au delà du 01/10/2011 ? ou bien me sera-t-il possible de le prolonger jusqu'au 3è anniversaire de mon enfant (juillet 2012) ?
Merci par avance pour votre réponse qui je l'espère, m'éclaircira !

1 réponse

Voici ce que me dit le controleur du travail à ce sujet:
"Madame,

Suite à votre mail du 31 mai 2010, j'ai l'honneur de vous apporter les renseignements suivants.

Le droit au congé parental d'éducation est ouvert à l'occasion de chaque naissance d'un enfant jusqu'à ses trois ans (Art. L.1225-48 du Code du travail). Lorsqu'il y a plusieurs naissances successives, il est possible de prendre des congés parentaux successifs sans reprise du travail intermédiaire.

Le congé parental prend fin au plus tard au 3ième anniversaire de l'enfant.

Le congé parental doit d'abord comprendre une phase initiale d'une durée d'un an maximum. Puis il peut être prolongé deux fois (Art L.1225-8 du Code du travail).

Chaque prolongation peut avoir une durée différente de celle de la phase initiale et peut excéder, contrairement à cette dernière, un an.

Je vous prie, d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Le Contrôleur du travail"
1