Héritage père mais non reconnue par lui

mhmfr Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2011 - 1 mars 2010 à 09:37
 mhmmf - 2 mars 2010 à 22:51
Bonjour,
Jeunes mon père (S )et ma mère (A) se sont rencontrés alors qu'ils étaient mariés et séparés de leur conjoint et vécurent ensemble jusqu'au décès de ma mère(A) en 1974. Ils se sont mariés en 1971 pour régulariser leur situation.

Ma mère (A) a divorcé en premier mais après la naissance de trois enfants donc nous portons le nom de son premier mari (M) comme s'il nous avait reconnu à l'état civil.
Ce monsieur M est toujours en vie marié et père de famille en 2010.

Mes parents S et A ont eu d'autres enfants que mon père a pu reconnaître lors de leur union en 1971.

Mon père (S) n'a jamais fait le nécessaire pour reconnaître ses trois premiers enfants.
En cas de décès et d'héritage, les trois premiers enfants ont-ils droit à des parts?

ou bien du premier mari (M) de ma mère (A) ? qui lui non plus n'a jamais de démarche pour que nous ne portions pas son nom???
Merci à tous car c 'est le brouillard le plus complet avec une histoire assez complexe je l'avoue. merci encore

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
1 mars 2010 à 09:58
Tout enfant né pendant un mariage est réputé être du mari (M), et de ce fait d'office reconnu par le mari(M).

La seule manière pour une épouse de ne pas faire reconnaitre d'office l'enfant par son conjoint et de l'inscrire sous son nom de jeune fille à l'état civil.

Etant né pendant le mariage de vos parents (A) et (M), vous êtes l'héritier de ses deux personnes au même titre que les deux autres enfants né pendant l'union (A) et (M),
Les enfants né de la nouvelle union de (M) viennent avec vous à la succession de (M)
Les enfants né de la nouvelle union de (A) et (S) viennent avec vous à la succession de (A)
0
Bonjour merci, c'est assez clair mais je pensais que nous les trois enfants reconnus par le premier mari (M) de ma mère (A) ne venions pas sur la succession de (S) et (A) car nous ne portons pas le nom de notre vrai père (S). Ma mère est décédée en 1971, le mariage date de 1974. Tous les enfants héritent de (S) à son décès si je comprends bien? Est il possible pour lui de nous déhériter car nous ne portons pas justement son nom? encore merci le brouillard se dissippe.
0
Vous pensiez bien.
D'ailleurs, ce n'est pas en contradiction avec ce qui vous a été répondu. Seuls, les enfants reconnus sont héritiers. Dans votre cas, les 3 premiers enfants héritent de A et M, leurs parents officiels, mais pas de S. La question n'est pas de "porter le nom" (encore que ce soit le plus souvent lié), mais d'être reconnu.
Cordialement.
0
bonsoir, avec mes plus vifs remeciements à tous pour ces éclaircissements.
0