Facture gaz astronomique et inexplicable

nanis - 1 mars 2010 à 15:21
 le cygne - 28 avril 2011 à 16:11
Bonjour,
Je vous écris car je suis désespérée. Je viens de recevoir une facture de 1109 € pour 3 mois.
Voici le résumé de ma situation :
- je réside dans un petit appartement parisien de 47 m2
- nous sommes deux personnes à y vivre
- j'éteins la chaudière la nuit (je ne supporte pas)
- je l'éteins également lorsque nous travaillons en journée
- je ne prends pas de bains (que des douches)
- je n'ai pas de cuisinière à gaz mais à vitro
- je suis partie en vacance 15 jours cet hiver et ai coupé mon chauffage
- j'ai un lave vaisselle (donc pas de vaisselle à la main)
- surtout je suis super regardante sur les dépenses d'eau et de chauffage (mes parents m'ont habitués ainsi)

Je ne comprends donc vraiment rien. EDF n'a pas constaté de fuite de gaz, ils me disent que leur compteur ne peut pas être défaillant (je pensais qu'il pouvait tourner trop vite).
J'ai donc pris rendez-vous avec le chauffagiste pour voir si cette surconsommation inexplicable peut-être due à un souci de chaudière mais déjà par téléphone, ils me disent que cela n'expliquerait pas ma facture 10 fois plus élevée que les précédentes.
Si quelqu'un se trouve dans la même situation ou a une idée sur cette situation digne d'un roman d'Agatha Christie, qu'il se manifeste car cette somme représente 1 mois de salaire pour moi et je ne souhaite plus me chauffer ni avoir d'eau chaude car je me sens impuissante face à ces facture...en plus j'attends un bébé et c'est pas pour me faire plaindre mais cela m'angoisse atrocement.

5 réponses

Faites un courrier en recommandé avec accusé de réception. Joignez une copie de votre facture et une copie des précédentes et expliquez qu'il y a forcément erreur. Exigez le contrôle sur place du compteur et du circuit. Faites-vous aider d'un professionnel (plombier chauffagiste qui pose des chaudières à gaz par ex.).
0
Merci beaucoup pour vos conseil, que je vais suivre. Ma propriétaire et moi même avons pris RDV avec le chauffagiste qui pourra peut-être être une personne ressource si GDF ne fais pas l'effort de savoir d'où vient le souci. Je vais donc faire un dossier avec courrier AR auprès du directeur client GDF régional et directeur service client France. Il m'apparait de plus en plus évident qu'il y un a souci mais aussi que GDF ne fait pas beaucoup d'effort pour le détecter, peut-être est-ce cette privatisation chronique qui touche tous les services publics.
Quoi qu'il en soit, merci infiniment de vos précieux conseils.
Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 21:49
Bonjour,

Quand vous recevez une facture de gaz que vous trouvez anormalement élevée, plusieurs choses sont à vérifier :

- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des maisons ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des années précédentes

- Le relevé de compteur de l'année précédente était peut-être faux (les releveurs se trompent quelquefois) : vous avez alors eu une facture plutôt basse l'année précédente (on vous a même rendu de l'argent) et la nouvelle facture est basée, elle, sur le relevé réel.

- Si cela ne fait pas longtemps que vous habitez votre logement, vérifiez si le relevé de compteur de départ de vos factures correspond bien à celui que vous avez fait lors de l'entrée dans les lieux : vous payez peut-être le gaz consommé par la personne qui habitait là avant vous.

- Votre chaudière a peut-être un défaut. Faites venir un chauffagiste qui vérifiera tout cela. Il aurait d'ailleurs dû s'en apercevoir lors de l'entretien de la chaudière : vous avez bien un contrat d'entretien, n'est-ce pas ?

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage au gaz, vos kWh partent dans la nature !

Et enfin, quand vous avez vérifié tout ça, on peut envisager que le compteur est défectueux. Appelez votre fournisseur de gaz et demandez un étalonnage de votre compteur. Il sera alors confié à un labo indépendant. Attention ! Si le compteur n'a pas de défaut, vous paierez les frais d'étalonnage (256 €). Ne demandez un étalonnage que si vous êtes sûr à 100% que le problème vient du compteur !

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.
0
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Je pense en effet que le soucis vient d'une erreur de relevé lors de notre emménagement il y a 3 mois. Je vais creuser de ce côté qui à l'air cohérent car déjà je constate que lorsque je reléve moi même mon compteur et le compare au dernier relevé de compteur du 9-02 soit presque 1 mois, je n'ai dépensé que 85 m3 soit environ 35 € alors que je n'ai strictement rien changé à ma consommation. Il y a donc une sacrée différence avec les 2 mois précédents à plus de 2500 m3 soit 1200 €.
Merci beaucoup pour vos conseils et j'espère pouvoir un jour vous soutenir autant si vous avez un souci.
Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à ZULU 92 qui vient de m'éclairer ! J'ai payer début du mois une facture de 1400 euros de régularisation alors que je payer 40 euros par mois (3 dans un t4 de 80m2).

GDF s'est en effet trompé sur l'ancien index, celui de notre entrée, ils avaient marqué 0 alors qu'il était de 1241. Expliquant une facture presque 3 fois plus grande.

C'est pas gagné car maintenant je dois prouver que c'est vrai avec photocopie courrier et tout ça mais bordel quelle bande de blaireaux !!!!!

Merci encore Zulu92, je vais arrêter de chercher les disfonctionnement de ma chaudière.
Bon courage à tous les autres.
0