Récupérer caution

kissweat35 - 2 mars 2010 à 02:49
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 2 mars 2010 à 11:10
Bonjour,

L'année dernière, j'ai signé un bail d'un an pour un appartement avec mon ancien compagnon, mais je suis partie 1 mois après .
J'ai moi-meme payé l'intégralité de la caution qui a été encaissée quelques jours après.

Le bail s'est achevé, mon ancien compagnon est resté à l'appartement, j'aurais voulut savoir si j'étais en droit de réclamer ma caution au propriétaire, et qu'il fasse pression sur mon ex, ou bien dois-je attendre sagement qu'il quitte l'appartement pour récupérer ma caution? j'ai également lut sur un autre site que quelque soit la personne qui a payé la caution, elle était réstituée aux deux personnes si le bail est à nos deux noms (ce qui est le cas). est-ce vrai ?
j'ai de gros problèmes financiers en ce moment , et récupérer la caution que j'ai payée pour un appartement que je n'habite plus depuis longtemps ne serait pas de refus, pour ne pas dire une necessité absolue .

merci pour vos réponses !

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 03:28
bonjour : Le bail n'est pas terminé contrairement à ce que vous pensez, et vous êtes probablement solidaire du paiement du loyer en plus.

Le propriétaire n'a pas à vous rendre la caution, c'est à votre ex de vous la rembourser. S'il vous la rend, il n'a plus rien. Et il n'a pas à être mélé à vos chamailleries.

Il peut a la rigueur signaler à cette personne que vous réclamez la caution, mais que ce n'est pas à lui de vous la rendre, mais à lui, puisque lui seul occupe le logement.

Si vous n'êtes restée qu'un mois, cela prouve que vous vous êtes probablement trop précipitée pour louer. Et s'il tenait lui aussi, à louer, il n'avait qu'à payer la moitié de la caution, ce qui aurait été plus normal.

Du fait que votre compagnon est seul, il est moins solvable qu'à deux, alors, en plus, le propriétaire n'a vraiment pas intérêt à vous rendre la caution. Rien ne vous obligeait à la payer vous seule...


Rien ne vous empêche d'aller voir ou de téléphoner à l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuirement. Vous pouvez même contacter l'ADIL d'un département voisin s'il n'y en a pas chez vous.

Je ne suis pas certain que la caution soit rendue aux deux personnes à la fin du bail, si seulement l'une d'elle a payé.
1
camille123497 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 1
2 mars 2010 à 11:07
bonjour
vous avez besoin des informations et des réponses contactez ce site ca peut vraiment vous servir le voila :
http://www.conseils-avocats.com/droit-immobilier/baux-habitation/caution-3_38_326.html
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 11:09
bonjour : LA PUBLICITE EST INTERDITE, il me semble, ce n'est pas la peine d'insister avec vos indications qui ne correspondent pas au sujet. Faut-il le signaler aux modérateurs ?????
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
2 mars 2010 à 11:10
--Je suis à 100 % du même avis que paulin. Réponse très claire et sans équivoque.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0