Charges

vanille_chocolat - 2 mars 2010 à 15:58
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2010 à 18:19
Bonjour,
j'ai une maison dans laquelle j'ai emménagé 2 appartements. les compteurs d'eau et d'Edf sont communs mais l'un des appartements est équipé de compteurs annexes calculant sa consomation. jusqu'à maintenant un seul appartement était loué, le locataire payait donc l'intégralité des factures,mais maintenant puis je instaurer un loyer +charges (provisions tous les mois, régularisation une fois /an)? les abonnements sont à mon nom mais lors de la signature du 1er bail ce n'était pas notifié dessus merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 16:10
bonjour : <il faut avertir le locataire que comme le deuxième logement va être loué, il va falloir apporter quelques modifications pour les charges.

Pour l'électricité, il faudre surveiller, parce que ça va vite, il ne faudra pas attendre un an. Et si vous avez à faire à un mauvais payeur ça craint.
0
vanille chocolat
2 mars 2010 à 17:45
bonjour, prévenir le locataire, ça veut dire RAR , stipulant la liste des charges, le montant mensuel et le réajustement tous les 6 mois ? y a t il autre chose à préciser? le locataire ne peut pas refuser? je suis désolée de toutes ces questons mais je débute dans la location et ai une locataire pénible
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2010 à 18:19
Bonjour,

Vous facturez de l'électricité à votre locataire.

C'est effectivement toléré si votre appartement est un meublé loué pour de courtes durées. Cette règle est valable aussi pour les campings.

Néanmoins, en refacturant de l'électricité à votre locataire :

- Vous ne respectez pas les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui stipulent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d’électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L’électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à
des tiers, même gratuitement."

- Vous empêchez votre locataire de choisir son fournisseur d'électricité, ce qui est une entrave à la libre concurrence. Après tout, votre locataire pourrait avoir envie d'acheter son électricité ailleurs que chez EDF.

- Si un litige se produit, vous aurez du mal à faire payer des charges d'électricité à votre locataire, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.


Donc, le seul moyen de respecter la loi serait de séparer les installations des différents logements de la maison, puis de faire poser un branchement neuf avec compteur pour votre locataire. Mais sachant que le prix d'un branchement neuf au réseau est facturé environ 1000 €, beaucoup de propriétaires hésitent à se mettre en conformité...
0