Salaire inférieur au salaire minimum

rienavoir - 2 mars 2010 à 21:15
 rienavoir - 3 mars 2010 à 21:22
Bonjour,
Je suis en cdd depuis le mois d'octobre, j'avais demandé lors de mon entretien un salaire de 2000 euros que j'ai obtenu. Lorsque j'ai reçu mon premier bulletin de salaire j'ai remarqué que le salaire minimum selon la convention collective était de 2180 euros. Je n'ai pas fait de remarque, ne m'y connaissant pas trop en droit du travail. Aujourd'hui je reçois mon bulletin du mois de janvier où il est indiqué mon salaire (2213 euros) et le minimum (2213 aussi). J'appelle donc mon DRH qui m'explique qu'il y a eu une revalorisation des salaires et que je suis donc payée au salaire minimum selon la grille. Je lui parle donc du salaire que j'ai perçu jusqu'à présent, qui correspond au niveau 5B alors qu'il est indiqué 6A sur mon contrat et sur les bulletins. Elle m'indique donc qu'il doit y avoir une erreur de niveau et que je suis donc payée selon le 5B.
Ma question : à partir du moment où il est indiqué 6A, puis-je réclamer d'être payée au salaire minimum ? Est-ce que le fait que j'avais moi même demandé un salaire de 2000 euros peut me poser problème ?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,

Le salaire que vous avez demandé importe peu.
La réalité est que vous auriez dû contester dès la première fiche de paie ... mais il n'est jamais trop tard !

1) Vous devez vérifier la catégorie et le niveau auquel vous appartenez (en fonction du poste occupé, de votre qualification et de la catégorie qui y correpond dans la grille des salaires de l'entreprise (voir convention collective).

2) Vous devez réclamez par écrit (de préférence en RAR) en expliquant et justifiant vos réclamations (période, date, salaire, etc. que vous contestez en vous référant à la convention et la grille.

Bien entendu, surtout en CDD, vous n'allez plus leur plaire ... Vous risquez, selon la durée de votre CDD, de passer un mauvais moment.

Sachez que vous pouvez d'abord " réclamer " par mail interne par exemple (gardez toutes les traces de vos échanges, copie de la convention applicable, et " préparez " votre dossier argumenté.

Il sera toujours temps d'envoyer un recommandé quand vous aurez quitté la Boîte (à cons visiblement) et saisir le Conseil des Prud'homme.

Dans un premier temps, demandez des explications par mail est une bonne idée, car vous aurez sûrement des explications ECRITES de leur part ...

Bon courage
0
Merci de votre réponse. La DRH m'a dit qu'elle devait se renseigner, je vais bien voir ce que ça donne. Mon cdd se termine dans deux mois mais je n'ai pas non plus envie de laisser une mauvaise image qui pourrait me jouer des tours par la suite. Dans ce milieu, tout se fait plus ou moins par le bouche à oreille !
0