Achat véhicule moteur deffectueux

DaG49 - 3 mars 2010 à 10:37
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 3 mars 2010 à 11:56
Bonjour,

J'ai acheté le 26 Novembre dernier un véhicule d'occasion chez un négociant automobile près de chez moi.

Il s'agit d'une:
Renault Mégane 2
1.9dCi 120chevaux
M.E.C : 30/09/2002

Pour un prix de 5700€.

La vente a été conclue après deux essais du véhicule, qui m'ont convaincus. Tout semblait tourner rond, rien d'anormal j'ai donc signé pour la vente.

Garantie contractuelle 3 mois sur les pièces (moteur+boîte)

/!\ Sont exclus main-d'oeuvre et dépannage /!\


Seulement voilà, une semaine après l'achat, le voyant d'huile s'est allumé. Et oui mon erreur a été de négocier le prix du véhicule, donc j'avais convenu de faire la vidange par moi-même...

Après avoir fait l'appoint, je roule encore pendant quelques jours et là le voyant se rallume, idem : niveau d'huile au mini.
Là je commence à m'inquiéter ...

L'appoint d'huile a donc été fait, mais je suis tout de même passé dans le garage Renault d'un ami qui n'a rien pu diagnostiquer, tant la source de cette consommation lui était inconnue...


Bref, après une vidange et plus de 5.5litres d'huile consommés depuis le 26/11/2009 en 5000km, j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, lui expliquant la situation (sur papier pour avoir une trâce) puisque celui-ci était dès le début au courant à chauque fois de l'avancée des choses.




Bref, nous avons décidé courant février de déposer la voiture chez Renault pour un diagnostic approfondi pour la recherche de la panne... (diagnostic pris en charge par le vendeur de l'auto)

(Pour moi, cette panne était dûe à une mauvaise étanchéité du moteur, ou un cylindre abîmé. Et oui le turbo ayant été changé par l'ancien propriétaire en août dernier par du neuf chez Renault a dû connaître ce qu'on appelle un "emballement" du moteur. Problème récurrent (autocombustion de l'huile...etc).

Seulement voilà, aujourd'hui je n'ai aucun recours pour prouver cela, la voiture est chez Renault et j'ai pu constater par moi-même que le moteur est HS (présence de rayures, et matière arrachée dans les cylindre...).

La garantie a pris fin le 26/02/2010, mais la voiture a été déposée au garage quelques jours avant.
Renault ne peut prendre parti, et pourtant nous savons TOUS que ce soit, le garage, le vendeur (professionnel) ou moi, que cette panne n'est pas arrivée après l'achat du véhicule.



Aujourd'hui, je suis obligé de payer la main-d'oeuvre pour le changement du moteur.
Les pièces seront prises en charge par le vendeur dans le cadre de la garantie contractuelle.

Mais voilà, je ne trouve pas normal que je doive payer pour une panne qui ne m'est pas liée, que je n'ai pas causé. Je n'ai aucun moyen de prouver que la panne était présente à l'achat (puisque invisible, et pourtant j'ai quelques connaissances en la matière...).
Il est clair que si j'avais détecté la panne, je n'aurai pas acheté le véhicule !



Le moteur va donc être remplacé, mais le vendeur qui fait marcher sa garantie, me parle d'un moteur d'occasion (qui va donc être monté par le garage Renault où se trouve la voiture).

Je voulais donc savoir si :

Est-ce dans ses droits de monter un moteur d'occasion, ou je suis dans mes droits de demander un moteur en Echange-Standard ?!

N'ai-je pas d'autres recours dans cette situation injuste ?!



A savoir que mon assureur MMA où je paye pour une couverture tous risques, ne peut me suivre dans cette affaire ...

1 réponse

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
3 mars 2010 à 11:56
bonjour , vous n avez pas de protection juridique ???
0