Séparation: annulation achat VEFA

aurélia - 3 mars 2010 à 22:19
 OCEANE18 - 21 déc. 2018 à 19:03
Bonjour,

J'ai signé un acte de vente (VEFA) et accepté les prêts correspondant, avec mon compagnon (non marié, non pacsé); je vit actuellement en location depuis 2 ans avec (bail aux 2 noms).
Aujourd'hui, nous nous séparons.
Le chantier a débuté. Nous avons déjà versé 35% du montant de la vente, correspondant au prêt à taux 0% + apport personnel. Nous n'avons pas encore débloqué le prêt principale mais celui-ci a bien été signé.
Nous n'envisageons pas de garder cet appartement.

Quel sont mes droits? Quels recours puis-je avoir? Y a t-il moyen d'annuler la vente?
Va il falloir revendre l'appartement? Dans ce cas, si le prêt principal n'est toujours pas débloqué; malgré que nous l'ayons signé sommes nous redevable des interêt?

Merci d'avance pour vos réponses, car je ne sais plus quoi faire.

2 réponses

cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
3 mars 2010 à 23:13
A moins que votre contrat inclus une clause de rupture automatique en cas de défauts de paiement (souvent soumis à une indemnité de 10% du prix vente, donc a vos frais) vous êtes engagé définitivement même si vous arrêter de payer.

vous pouvez vendre votre bien. Sachez les ventes d'un bien neuf avant Cinq ans sont soumis à la TVA (déduite de celle versé au constructeur).

toute les explications de la revente sur ce post : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3955673-revente-d-un-appartement-sur-plan-vefa

Tant qu'au prêt vous ne paierez pas les intérêts mais les frais de remboursement anticipés qui sont indiqué dans votre contrat suivant ce que vous avez négocié de 0 à 3% des sommes restantes (hors intérêt) soit la totalité pour vous. Les frais de dossier sont perdu. Comme souhaiter vendre votre bien, si vous avez une hypothèque sur votre emprunt (ce qui est courant) vous devrez payé$er les frais de levé hypothèque (0,75% je crois).
3
Mon intention serait en effet de revendre ce logement avant l'achevement des travaux, puisque c'est à ce moment que nous devions verser la part restante au promoteur et donc débloqué notre prêt principal.

J'ai lu l'info sur le poste que vous m'avez transmis, mais j'avous que je suis un peu perdu.
Nous avons obtenu notre logement par l'accession social au logement, avec donc un taux à 5,5%.
Nous nous ne souhaitons absolument pas faire de plus-value, car trop de clause suspensive et de pénalité à ce moment là.
Pour parler en terme de montant, sachant que l'achat c'est fait avec une TVA à 5.5%:
Nous avons déjà versé 74 299.98 euros
et il nous restait à verser 226 174 euros
Quels montant serions nous redevable à l'état en cas de revente?

A propos du prêt, merci cela m'a beaucoup éclairé.

Pour l'hypothèque en effet, il en existe. Je suppose que ces frais de levé se font au moment de la vente...et 0.75% du montant hypothéqué??

Merci d'avance
0
Bonsoir aurelia,
Je me trouve dans le même cas que vous.
Avez vous vendu votre bien ? Est ce que vous devez vous acquiter de la différence de taux 5,5% à 20% si vous avez fait zero de plus-value ?
0