Mauvaises suprises après état des lieux signé

ROB30 - 4 mars 2010 à 14:40
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 mars 2010 à 16:11
Bonjour,
Mon locataire a quitté les lieux et nous avons fait l'état des lieux un soir, avec quelques points lumineux éclairant assez peu l'appartement. Bien qu'il était visible que l'appartement était anormalement sale pour une durée si courte de location, j'ai laissé faire et signé un état lieux sans rien noter d'anormal. Mais après nouvelle visite dans l'appartement, en plein jour, il est évident qu'il y avait des anomalies importantes qu nécessitaient d'êtres signalées. Des personnes peuvent en témoigner par écrit (agents immobiliers, voisins, artisans venus faire des devis, etc.). J'ai retenu une partie de la caution du locataire (bien loin des frais réels !) mais celui-ci fait valoir que l'état des lieux témoigne d'un appartement laissé en parfait état et veut m'attaquer en justice. Bien entendu il ment et il le sait très bien, mais puis-je faire quelque chose contre cet état des lieux en ma défaveur et faux ?? Si je reste sur ma position avec mes témoignages et mes factures, qu'est-ce que je risque en justice ? De rembourser la caution intégralement ou plus ??
Merci pour vos aides...

6 réponses

j'ai laissé faire et signé un état lieux sans rien noter d'anormal.
donc vous avez formellement reconnu que tout était ok quand il est parti.
les dégats ne sont pas de son fait.
vous ne pouvez pas vous retourner contre lui.
0
lulu la praline Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
4 mars 2010 à 14:53
Malheureusement , vous ne pouvez plus rien faire légalement : vous avez signé et il ne faut surtout pas vous mettre dans votre tort en retenant quoique ce soit sur la caution . je parle en connaissance de cause car la même mésaventure m'est arrivée . Il faut en tirer une leçon : ne jamais faire un état des lieux à la lumière électrique et prendre son temps pour tout vérifier.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
4 mars 2010 à 14:53
--Oui, moi aussi j'ai fait un état de lieu dans la pénombre et une demi-heure avant que mon locataire prenne son train donc à toute vitesse, je me suis apeçu que le logement avait de nombreuses traces de moisi, donc j'ai tout nettoyé sans rien pouvoir lui facturer, c'est comme ça.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
4 mars 2010 à 14:57
Il ne faut jamais faire l'état des lieux de sortie a la va vite et sans lumiére.Il faut tout tester,lampes ,prises électriques,chauffage même si déoart au mois d'aout,chasse d'eau,robinets,volets ,fermetures portes fenêtres ..........car aprés c'est trop tard,on a plus que ces yeux pour pleurer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
4 mars 2010 à 15:08
--Quand le locataire part à l'autre bout du pays et qu'il vous prévient une demi-heure avant de prendre son train en disant que, réflexion faite, il ne fait pas son préavis et qu'il préfère le payer, vous n'allez pas le faire revenir pour son état de lieu, et je ne vais pas dépenser 200 euros de frais d'huissier alors que je loue 260 euros.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
4 mars 2010 à 16:11
Un état des lieux par huissier a un tarif réglementé de l'ordre de 120 euros.Si le locataire n'est pas la il en paie la moitié.La remise en état des logements chiffre vite et il vaut mieux se couvrir
0