Abandon de poste

tido - 5 mars 2010 à 05:33
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 9 mars 2010 à 12:06
Bonjour,

J'ai travaillé pour cette société le 01 septembre 2009 au 23 décembre 2009 cdd j'ai demandé à faire arrêté mon contrat a cette date pour cause de pression dans le travail et ou j'en étais malade.
Mon patron m'a supplié de revenir pour la raison suivante
je suis la première a avoir occupé ce poste etil n'a pas le temps de former une autre pour me remplacé.

Après réflexion je me suis dis OK je reviens mais avec mes conditions il en as appliqué une seule (l'augmentation).

Aujourd'hui, je suis en CDI depuis le 11 janvier 2010 sauf que mon contrat n'a tjrs pas été signé ni par lui ni par moi vu que je n'ai jamais ce contrat j'ai par contre eu ma fiche de paye du mois de janvier en février et ma paye de janvier je l'ai reçu le 23 février 2010.

Il me donne bcq de responsabilité et bien sur j'en prend plein la figure je ne lui demande pas temps juste de me laissé faire mon travail hors il es souvent hors département et je m'occupe de tous pour le même salaire.


Aujourd'hui je veux arrêté de travaillé, faire un abandon de poste en bénéficiant uniquement de ma paye de février sans solde tous compte.

De plus je n'ai plus moyen de transport pour allé bossé et j'ai aussi bcq de stress je ne dort quasiment plus

Que dois je faire?

10 réponses

arrete de travailler en envoyant un PRAR notifiant la rupture de contrat abusif à ton employeur pour absence de contrat de travail. inscrit toi aussitot aux assédics, tu y a droit. Contact un délégué syndical, la cgt de ta commune par exemple qui sont les mieux représe,te aux prud'homme.
0
tido974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 12:02
c quoi un PRAP?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2010 à 12:14
je pense que monocle voulait dire

lettre recommandée + accusé réception...

P voulant peut être dire pli..???

mais en principe on dit LRAR
0
Dans le droit et les affaires, mieux vaut utiliser le PLI recommandé avec accusé de réception, eneffet, face à la mauvaise foi, votre employeur peut trés bien dire qu'il n'y avait rien dans l'enveloppe
0
tido974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 12:19
aujourd'hui je lui es transmis le courrier par email pour lui prévenir et lundi le même courrier par recommandé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tido974 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
6 mars 2010 à 12:21
je vous remercie de tte ces réponses je savias vraiment pas comment faire et quoi faire
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
8 mars 2010 à 09:08
Bonjour tido 974.

Je lis pas mal d'inexactitude en réponse à vos questions ;
La rupture du contrat de travail au motif "d'absence de contrat signé" n'est pas un motif recevable pour les assedic et n'ouvre pas droit au chomage. C'est assimilé à une démission.
En l'absence de contrat de travail , vous êtes réputé être embauché en CDI. Ce sont les bulletins de salaire qui font foi.
L'abandon de poste (absence non autorisée) peut effectivement être sanctionné par un licenciement généralement pour faute grave mais l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier rapidement ni même de vous licencier ...Il peut laisser pourrir la situation pendant plusieurs mois.
Ca fonctionne assez bien quand l'abandon de poste a été convenu avec l'employeur mais c'est à haut risque quand il n'y pas d'entente préalable. (pas de droit au chomage en attendant)

Cordialement
0
Le contrat de travail n'a rien à voir avec les assedics! j'explique le fait qu'un contrat de travail absent ouvre les portes de la conciliation prud'hommale avantageusement...vers un licenciement! Il est courant aujourd'hui que les employeur pourissent les situations de conflit, c'est pourquoi , dès que votre pli RAR est envoyé, concidérez vous libre de tout engagement , assurer cette position avec un petit contrat d'intérim!
0
bonjour, je partage l'avis de "j'aimetout". L'absence de contrat de travail écrit équivaut à une embauche en CDI.
Jusqu'à il y a peu, il n'existait aucune obligation d'écrit en droit français.
Désormais il suffit que les éléments du contrat de travail figurent dans un écrit même si ce n'est pas un contrat.
Ce que monocle conseille de faire c'est une prise d'acte pour absence de contrat.
C'est à vos risques et périls.
En effet, le Conseil de Prud'homme choisi lorsque le dossier sera plaidé (et pas le bureau de conciliation, il n'est pas là pour prendre une décision) devra décider si le reproche allégué contre votre employeur (en l'espèce la seule absence de contrat écrit) est suffisant pour résilier le contrat de travail aux torts de votre employeur.
IL aurait mieux valu que votre prise d'acte contienne plus d'éléments de reproche à l'encontre de votre employeur que la simple absence de contrat de travail écrit...
Dans le cas contraire, votre prise d'acte consistera en une démission qui vous privera du droit aux indemnités ASSEDIC.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 mars 2010 à 09:28
Bonjour,

Monocle, je ne comprends pas pourquoi vous dites que : " Le contrat de travail n'a rien à voir avec les assedics! j'explique le fait qu'un contrat de travail absent ouvre les portes de la conciliation prud'hommale avantageusement...vers un licenciement."

le 5 mars vous disiez : "arrete de travailler en envoyant un PRAR notifiant la rupture de contrat abusif à ton employeur pour absence de contrat de travail. inscrit toi aussitot aux assédics, tu y a droit. "

Désolé mais je ne vois pas en quoi l'absence de contrat de travail légitimerait une rupture du fait du salarié qui rappelons le est assimilée par Pole emploi à une démission privative de l'assurance chomage.

Si vous faites allusion à une démission motivée qu'on appelle aussi "prise d'acte de rupture" - la procédure prud'homale visant à faire requalifier la rupture du fait du salarié en licenciement aux torts de l'employeur , est une procédure "au fond " qui nécessite un délai de 7 à 12 mois avant que les juges se prononcent sur le bien fondé de la rupture et l'impute à l'employeur.
Pendant ce délai : pas de droit au chomage et sans garantie sur les chances de succés de la procédure .
Je vois mal tido 974 attendre le résultat des courses ... qui pour moi est perdu d'avance puisque l'employeur lui a délivré des bulletins de salaire
Extrait fiche pratique : Quelle forme doit revêtir le CDI ?
Seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein peut être non écrit (sauf disposition conventionnelle contraire imposant la rédaction d’un contrat écrit). Toutefois, si le contrat à durée indéterminée à temps plein reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche adressée à l’URSSAF.
LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats-de-travail,109/le-contrat-de-travail-a-duree,3932.html

Cordialement
0
pour compléter et aller dans le sens de j'aimetout, j'ajouterai et je pense que tido a du en faire l'amère expérience, le Pôle emploi refusera l'indemnisation d'un tel cas.
Pour eux il s'agira d'une démission qui même si elle est motivée ne sera pas considérée comme légitime dans un premier temps.
Il faut faire un recours auprès de la commission du Pôle emploi qui pourra éventuellement au vu du dossier décider d'indemniser le salarié qui a quitté son emploi. Mais ce recours ne peut être examiné avant 3 ou 4 mois, de mémoire.
0
hier pour la dernière ou j'ai vu mon employeur, il ma di ceci:

Il vera avec sa comptable si il es possible de me faire finalement signé un cdd datant du 11 janvier à hier 8 mars 2010 pour que je puisse bénéficié des assédics. Bine sur sur ces mots, s'est comme si il ne m'a j'ai mis en cdi sachant que je n'ai jamais signé ces docs.

Vendredi je dois l'appelé pour qu'il me donne tous cela ainsi que mon solde de tous comptes.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 mars 2010 à 12:06
Puisque votre souhait est de quitter l'entreprise et de toucher le chomage il vaut mieux accepter la proposition de l'employeur bien que ce ne soit pas légal.
0