Don d'argent à un enfant

dorothée - 6 mars 2010 à 02:36
 severine - 15 avril 2010 à 12:03
Bonjour,

Je désire acheter un bien immobilier et ma mère se propose de me donner 90 000 euros pour m'aider à financer cette acquisition. Elle est âgée de 77 ans et je me demande quels sont les charges et coûts dont nous allons devoir nous acquitter tant auprès du notaire que du fisc.
J'ai lu pas mal de choses à ce sujet, le tout et son contraire, et si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil car nous sommes un peu perdues.
Merci d'avance de vos réponses.
dorothée

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
6 mars 2010 à 11:43
Les dons manuels de sommes d'argent ne doivent pas obligatoirement faire l'objet d'un acte notarié.
Une déclaration doit être déposée auprès de l'administration fiscale à l'aide d'un formulaire qui vous sera fourni par ce service.
Si votre mère ne vous pas consenti de donation depuis + de 6 ans, cette somme de 90000 € ne sera pas soumise aux droits de donation puisque vous bénéficier d'un abattement de 156974 €.
7
Merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité mise à me répondre. Nous sommes soulagées, tant d'un point de vue financier que démarches.
Bon week-end.
Dorothée
0
mon pere ager 85 ans peut il me donner son assuransse vie 30000 euro
4