Engagement

wave-unreal - 7 mars 2010 à 11:30
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 7 mars 2010 à 15:42
Bonjour,
Je viens d'être muté sur Royan et en faite j'ai visité un appartement merveilleux mise à part la cuisine qui est vraiment trop petite et le problème avec mes meubles qui ont du mal a rentre dans la pièce principale!
Le propriétaire nous a donné les clefs un mois avant pour que l'ont puisse faire des tours avant le déménagement!
Malheureusement je me suis rendu compte que la cuisine était trop petite lors du premier tour de cartons hier!
Et cela ma tracassé toute la soirée, je ne pourrais vraiment pas faire de cuisine et cela va être très très serré!
j'ai signé un engament de location et j'ai laissé le chèque de au propriétaire!
Je voudrais savoir si cela est possible que je prenne un autre logement car j'en n'ai trouvé des plus grands, mais cela est-il possible que je prenne un autre logement alors que j'ai signé un engament de caution location!
Ce papier a-t-il une valeur juridique?

9 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 11:43
--En théorie, il ne faut jamais rien verser avant la signature du bail et le bailleur ne peut rien exiger non plus, mais le hic c'est que vous avez probablement versé la somme sous forme de dépôt de garantie (engagement caution location, excusez-moi mais je ne sais pas ce que c'est)

Et surtout vous avez les clés !

Je pense quand même que votre signature vous engage et que de toutes façons si vous ne prenez pas vous ne reverrez pas votre argent sauf si le propriétaire reloue entre temps.

Je crois que cette histoire de cuisine n'est qu'un prétexte pour revenir sur votre signature, vous avez visité les lieux en vue de les louer donc vous les avez pris en toute connaissance de cause, maintenant vous n'en voulez plus. A vous d'en assumer les conséquences.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
wave-unreal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
7 mars 2010 à 12:30
Je suis d'accord que je dois en assumer les conséquences!
Sauf que lorsque vous avez vu un appartement horrible et que juste après vous voyer cette appartement qui est magnifique, en plus vous avez un peu peur de ne pas trouver, bah sur le coups , ion n'hésite pas et on le prends!
Lorsque l'ont reviens on voit des choses que l'ont n'a pu vu du premier coups!
Non ce n'est pas une excuse pou revenir sur la signature mais c'est juste que lorsqu'il y a des maisons pour le même prix avec cuisine et espace plus grands vous hésitez!
Et quand vous avez un tout petit évier et que vous êtes deux, c'est un peu dure de faire la cuisine, la vaisselle et de se déplacer lorsque l'ont n'est que deux!
Et il ne faut pas juger alors que vous n'avez pu l'appartement comment il est!
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 12:38
--Eh bien justement vous vous l'avez vu l'appartement et accepté dans l'état, eh bien demandez au propriétaire de vous rendre votre argent si vous estimez que ce que vous avez signé ne vous engage pas.

Si ce bailleur est une agence, ils n'avaient aucun droit de vous demander de l'argent avant la signature définitive de l'acte ni de vous faire signer une réservation sauf si c'est un logement saisonnier, si c'est pour une occupation temporaire, vous ne récupérerez pas votre argent.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
wave-unreal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
7 mars 2010 à 15:17
Les clefs on les as car ils nous a les a données un mois avant la date de emménagement!
Mais ce que je voudrais savoir, c'est si je trouve un autre appartement! suis -je bloqué? Suis-je obligé de prendre cette appartement? le papier qu'il ma fait signé a-t-il une valeur ou puis-je prendre un autre appartement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 15:22
--J'entends bien, mais ce n'est pas aussi simple que ce que vous pouvez penser, vous êtes en possession des clés, vous avez versé une certaine somme dont on ne sait pas exactement à quoi elle correspond, et vous n'avez pas de bail écrit, ce qui ne signifie pas que vous ne soyez pas locataires, puisque vous avez les clés, c'est le serpent qui se mord la queue.

Vous devriez aller consulter l'ADIL, mais je pense que votre histoire les laissera perplexes aussi.




MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
7 mars 2010 à 15:27
Dites vous aussi que a cette saison des locations libres sur royan il y en a a la pelle,surtout que de + en + les gens préférent habiter sur saujon,cozes .....ou les loyers sont nettement moins chers
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 15:29
--
Je ne connais pas cette région ni la demande qu'il peut y avoir pour les logements...



MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
wave-unreal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
7 mars 2010 à 15:30
merci de votre aide!
Mais ha cela ne me dit pas car le cheque je peux le bloque, je peux redonner les clefs mais je ne sais pas si le papier a une valeur juridique enfin si il veut me coser des problèmes si cela pose problème!
le paier était juste une engagement rien de plus, il marquait comme quoi il nous le laissait l'appartement début avril, mais c'est tout!
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 15:42
--Abandonnez tout de suite cette idée de faire opposition au chèque, c'est illégal.

Si vous pensez que ce papier ne vous engage à rien, demandez au bailleur de vous rendre votre chèque, vous lui rendez les clés et il déchire votre papier, à condition que vous n'ayez pas touché au logement et que vous le lui rendiez dans l'état.

Vous verrez bien sa réaction. Moi je ne sais pas ce que vous avez signé, je n'ai pas le document sous les yeux.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0