Gestion locative

pali46 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 7 mars 2010 à 12:47
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 7 mars 2010 à 13:05
Bonjour,

J'ai un appartement en location par l'intermédiaire du syndic de l'immeuble qui fait aussi agence.
L'appart a été refait en 2001 à neuf, revu en 2004, il était nickel.
Libéré en Janvier par des locataires qui l'ont occupé plusieurs années il est parait-il en piteux état (murs noircis et sales portes abimées, certaines cassées ....); je l'ai appris par une personne qui a visité mon appartement suite à une annonce que j'ai passé, (et mis la personne en contact avec l'agence) car l'agence me disait n'avoir aucun client intéressé. (j'ai eu au moins 50 appels).

L'agence ne m'a jamais signalée ces dégats d'autant qu'elle a fait un état des lieux en Janvier 2010;
Rien n'a été retenu sur la caution des locataires;
De plus, au téléphone l'agence dit aux gens que mon appartement n'est pas en état .... donc je pouvais toujours attendre que mon appart soit reloué....

Je suis outré de cette situation.

Est ce que quelqu'un a connu ce type de difficultés et qu'elle est la responsabilité de l'agence ?
Que faire? une personne me propose 2 mois de gratuité contre les travaux? ok, mais est-ce à moi de payer? et quelles garanties que les travaux seront réalisés?

Merci de votre aide

1 réponse

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
7 mars 2010 à 13:05
--Vous devriez virer cette agence (mais vous dites qu'il est aussi syndic de l'immeuble...).
En tant qu'agent immobiler, voyez si vous pouvez vous retourner contre lui en responsabilité, contactez pour cela le service juridique lié à votre contrat d'assurance.

Vos locataires sont partis et comme ce malhonnête a mis OK sur l'état de lieu, vous ne pouvez pas vous retourner contre le locataire sortant, ça c'est un fait acquis.

Votre locataire entrant vous propose deux mois de loyer gratuit contre travaux, c'est faisable, mais encore faut-il que cette personne soit apte à faire les travaux, c'est très risqué, il faut vous assurer qu'il est bon bricoleur ou qu'il fasse appel à une entreprise, vous avez un droit de regard sur les travaux, donc demandez à venir visiter une fois fini.

Et mettez cette convention noir sur blanc et signée par vous et votre locataire, avec réserve d'un droit de visite dans les lieux pour vous assurer de la bonne exécution des travaux.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0