Chantage suite transaction 50cc ?

Varnude - 7 mars 2010 à 17:31
 Varnude - 7 mars 2010 à 23:19
Bonjour,

Suite à la transaction d'un 50cc il y a de cela un peu plus d'un mois, l'acheteur m'as appelé environ 3 semaines après la vente pour me dire que tout va mal, toute la fourche avant est à changé, le guidon (soit-disant tordu) ainsi que la jante, etc... Et que neuf cela vaut limite 2000 euros selon lui.

Toujours selon lui, la moto est dans un garage et c'est donc le mécano qui lui a fait un devis pour plus de 2000 euros en réparation.

Cet acheteur a aussi fait selon lui fait venir un expert pour faire une expertise afin de constater les dégâts. Et l'expert serait formel, toute la partie avant (fourche, guidon, jante) est tordu apparemment du à un choc violent.

Or là où je bloque, je ne suis jamais tombé avec, et elle n'est jamais tombé au sol (sauf à l'arrêt?), donc cela est impossible. J'ai roulé avec pendant plus d'un an tout de même !

Il me propose deux choses:

1/ Soit je rembourse la moto au prix où je lui ai vendu (soit 650 euros) avec en plus: ses frais de déplacements (plus de 1200 bornes aller/retour) ce qui veut dire péage, essence, frais d'usure de la camionette, le devis qu'il a fait au garage, la venue de l'expert, etc... Soit environ 1100/1300 euros selon lui.

2/ Soit il veut me poursuivre en justice et selon lui ça risque d'aller mal pour moi.

-> Lors de l'annonce de la vente (sur un site web), j'ai préciser qu'il y avait des réparations à faire, sans citer lesquels car je ne savais pas trop, mais j'ai préciser cela.
Donc l'acheteur avait conscience qu'il y avait réparations à effectuer, mais sans savoir lesquels.

Le jour de la vente, il a regardé la moto sous toute les coutures, et a même roulé avec. Peu de temps car étant une moto non homologué route (pour piste), donc modifié.

Nous avons signé un contrat de vente, etc...il voulait même un certificat de non gage, que je lui ai fourni. Bref, tout en règle.

Qu'en pensez vous, je ne sais pas quelle stratégie adopter.

Merci beaucoup.

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
7 mars 2010 à 20:23
Bonsoir ,

Il a vu l'engin, l'a essaye et roulé avec ... vous avez precisé sur le web que certaines reparations etaient a effectuer.

Trois semaines apres, il vous dit qu'il y a problemes ? Que s'est-il passé pendant ces trois semaines ? Seul lui le sait !

Dans le cas de vente entre particulier, il n'y a aucune garantie accordable par le vendeur.

Votre acheteur essaie simplement de vous faire supporter des degats qui semblent avoir ete provoqués par sa conduite sur piste.

Son histoire d'expert, c'est du pipeau ! Cet expert n'a constaté que ce qu'il a vu au jour de sa visite soit environ apres 3 semaines d'utilisation. Il n'y a aucune preuvre que ces degats etaient presents au moment de l'achat, d'autant plus qu'il a testé l'engin.

Soyez tranquille, laissez le "venir" avec ses gros sabots.
0
Bonjour..
Il semble qu'il y ait de + en + de gros défauts constatés après essai et contrôle avant achat.. Des petits malins achètent un véhicule/moto/scooter pour y prélever les pièces nécessaires à la réparation de leur propre engin.. Une fois l'échange effectué ils font un scandale pour que le vendeur reprenne leur truc...
A+
0
Bonsoir à vous,

Merci pour vos messages. En effet c'est bien ce que je pense.

Qui plus est il ne peut pas y avoir de vice caché car ces défauts sont visibles selon l'acheteur. L'ayant eu au téléphone il y a plusieurs jours (sur un ton amiable de ma part, bien que son ton à lui était du genre très enervé dans le but de me faire pression et d'avoir peur je suppose, je cite: bouge toi le cul sinon ça risque de faire mal, etc.) il m'as clairement dit que cela se voit !

Donc on ne peut déjà pas parlé de vice caché, si tel est bien le cas dans cette situation. (vice caché étant quelque chose que l'acheteur ne peut déceler au moment de la vente non?)

Dans tout les cas, je dois le rappeler demain car il voulait que l'on trouve une solution rapidement.

Je vais donc tout de même lui demander qu'il m'envoie par la poste le papier de l'expert pour voir ainsi que ce devis fait par son garagiste. Et sûrement appeler mon assurance pour lui faire part de ce litige si l'acheteur devient trop "maître chanteur"?

Ensuite, même si un expert de son choix constate des dégats, pourquoi pas (comme je vous l'est dit plus haut, il n'est pas possible que ces dégâts proviennent de moi), mais comment l'acheteur peut justifier que ces dégats sont de ma faute? Ce n'est pas possible!

Je vois bien le genre: l'acheteur prend la bécane, se plante, appel un expert pour constater des dégats et ensuite met tout sur mon dos. L'expert lui va juste dire qu'il y a des dégats c'est tout? Car si moi j'appel un expert pour faire une contre expertise, peut-il donner une date à laquelle sont survenus ces dégâts? Cela pourrait m'arranger pour lui montrer que je ne me laisse pas faire et que je n'ai rien à me reprocher. J'en doute non?

Du coup au final, même s'il veut porter plainte contre moi, c'est un coup dans l'eau vous pensez?

Je vous tiens au courant dès demain soir après ma sortie de boulot.
0