Posez votre question Signaler

Simulation d'un QUADRETO Caisse D'épargne

Milgram - Dernière réponse le 19 févr. 2015 à 22:10
Bonjour, amis particuliers et professionnels.
Je suis actuellement étudiant en BTS. Et j'ai eu la "chance" d'hériter d'une somme de 8000€ il y à peu. Ayant profité d'un rendez-vous chez ma conseillère de la Caisse D'épargne ,j'ai eu l'occasion de lui demander quel serait le meilleur produit financier pour placer cette somme. Et sa réponse fut "Un Quadreto".
Etant jeune et peu apte à comprendre la logique des placements ,j'aimerais savoir les avantages et inconvénients d'un tel placement. J'aimerais aussi savoir quels bénéfices net, pourrais-je tirer d'un placement comme celui-ci ;disons sur un an, deux ans, trois ans. Ensuite je pense que je pourrais déduire sur la longue durée. En bref faire une petite simulation et savoir, excusez l'expression, ce qui ira "dans ma poche", pour l'état, ce qui partira en cotisations sociales etc.
Et pour finir j'aimerais savoir ce que vous, vous me conseillez, car vous avez l'expérience et qu'un jeune est facilement proie de "voleurs".
Dans la perspective d'une réponse de votre part, je vous dit à très vite.
Milgram
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Arrêtez (je parle à tout le monde et à vous) de prendre les banques et autres caisse d'épargne pour des voleurs. Ils ne le sont pas plus que vous et la rengaine commence à me sortir par les yeux.
Cette mise au point effectuée, sachez qu'il n'y a pas de mauvais placements : pourquoi une banque s'évertuerait à vendre à ses clients des placements où ceux-ci perdent de l'argent ? Expliquez-moi un peu ?
Il n'y a pas de mauvais placements mais des placements mal adaptés au profil du client. Vous, par exemple, vous êtes étudiant. Savez-vous que le Quadretto (un placement à base de PEL) n'est pas un placement aussi disponible qu'un livret A ou LDD ? Bien sûr il rapporte plus, mais il faut le laisser travailler quelques années.
Si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de ces fonds, faites-le, ça rapporte plus qu'un livret et c'est sans risque pour votre capital et c'est un placement adapté. Par contre, n'imaginez pas piocher dedans 100€ par ci par là.

Un étudiant, en général, ça n'a pas trop le sous et les études coûtent cher. Etes-vous certain de ne pas avoir besoin de ce capital somme toute inespéré ? Si vous n'en êtes pas sûr, là le placement n'est peut-être pas adapté et quand vous voudrez récupérer le solde, vous traiterez encore votre conseiller de voleur.

Alors respect SVP.
cat- 8 févr. 2011 à 10:03
J'ai ouvert un quadreto pour un montant de 11 000 euros, puis ajouté sur ce compte 4 500 euros deux ans après. Au final, après 4 ans, la banque me propose un remboursement, capital et intérêts compris de 16 000 e, moins qu'avec un livret A; cherchez l'erreur
Répondre
jeanalberto 2Messages postés vendredi 13 février 2015Date d'inscription 19 février 2015 Dernière intervention - 19 févr. 2015 à 22:10
11000×2.11(intérêt)=232 euros par an ×4 année 928.40 euros
4500× 94 euros ×2 année = 189.90
total 928.40 +189.90= 1118.30 d intérêt sur 4 ans en tout 16617 euros au minimum cordialement
Répondre
yves de Brest- 17 avril 2011 à 10:51
J'avais envoyé un courrier à mon ancienne CE de Lens la veille du terme avec les N° de compte des 2 quadretto pour que celle-ci me vire la somme sur mon compte dépôt de Brest; après 21j, je constate que le virement n'a pas encore été effectué. La CE de Lens,me dit que la CE de Brest peux s'en occuper;comme je vais 1 semaine à Lens,je vais y aller et me renseigner.Après tout c'est là que j'ai ouvert avec madame nos 2 quadretto.
Répondre
loby- 16 mai 2013 à 16:21
Faut pas s'énerver et arréter de dédouner les banques.
Juste pour exemple, prenez les fonds de placements doublo.
Si c'est pas de l'arnaque ... c'est quoi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Tu fais bien de te méfier des choses que tu ne connais pas, c'est un réflexe sain et naturel à préserver.

Quadreto est un PEL [1] avec des Comptes à termes (CàT) [2].

Avantages et inconvénients du PEL :
+ obtention de prêts immobiliers à des conditions avantageuses,
+ et épargne à taux fixe (relativement bon en période de déflation actuelle),
- épargne non disponible librement (retrait partiel non possible).

Avantages et inconvénients du Quadreto :
+ une rémunération supplémentaire grâce aux CàT.
- un risque de perte en capital par les CàT (même s'il est vendu comme non risqué, on a vu avec les SICAV monétaires de la BNP Paribas en 2007 que ce qui était présenté comme non risqué pouvait le devenir [3]).

J'en ai souscris un début 2009 au taux annuel brut hors prime de 5,05% (4,5% net pour les non imposables, environ 3,6% net communément pour les autres).

Au taux du livret A de 1,75% aujourd'hui [4], j'en suis pour l'instant satisfait (c'est loin d'être le cas pour tous les autres placements non standard que j'ai fait avec la Caisse d'Épargne), à confirmer à la clôture (y a toujours possibilité de se faire entuber avec les banksters :-)

Sources :
[1] http://www.francetransactions.com/epargne/PEL-plan-d-epargne-logement.html
[2] http://epargne.comprendrechoisir.com/comprendre/compte-a-terme
[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes#Col.C3.A8re_et_stup.C3.A9faction_des_.C3.A9pargnants
[4] http://www.francetransactions.com/actualites/baisse-taux-livret-A-PEL-plus-avantageux.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je sais je suis chatouilleux parfois mais pour moi un conseiller sert à ... conseiller. Voilà mon credo et je sais que malheureusement la mission ne soit pas comprise par tous ceux qui exercent cette (honorable comme les autres) profession. C'est un peu la raison de ma présence sur ce forum.

Pour finaliser ma réponse et compte-tenu des éclaircissements que vous m'apportez sur votre situation, vous pouvez placer ce capital sur du moyen/long terme. Mais en fonction de vos projets, le produit le mieux adapté va différer. Pensez-vous devenir propriétaire immobilier d'ici quelques années ? Y mettrez-vous ce capital ? Ou encore avez-vous pensé à votre retraite future ? Souhaitez-vous défiscaliser ? Vous voyez, un entretien avec un client ce n'est pas du : tiens prends ça c'est bien ! Si l'on veut être crédible, on a besoin de beaucoup de renseignements personnels alors que les gens hésitent à les donner disant que ça ne nous regarde pas !

Souvenez-vous de ceci, la banque a autant intérêt que son client à l'enrichir.

Ah! La liquidité d'un placement, je peux résumer en disant que c'est la durée nécessaire pour récupérer ses fonds en cas de besoin. Un livret A ou LDD c'est immédiat, un PEL (Quadretto...) une semaine ou quinze jours pour l'arrêté comptable, jusqu'à deux mois pour un contrat d'assurance-vie et ainsi de suite.
André- 23 avril 2012 à 12:03
Bonjour,
Juste une petite question complémentaire. Sur une période courte 1 à 2 ans, est-ce que QUADRETO rapporte plus qu'un livret A - tout prélèvement confondu... y compris la déclaration d'impôt... ? Car il me semble qu'il faille attendre 4 ans pour celà.
Répondre
Faf- 23 mai 2014 à 20:25
Si le PEL - et un Quadreto en est un - est "cassé" avant 4 ans, l'intérêt à la clôture sera plus bas qu'un livret A (dixit la conseillère CE qui m'a reçu ce soir devant, justement, cette question que je lui ai posée).
Répondre
pigeonxxl38- 9 sept. 2014 à 11:36
en renouvelant et en modifiant légerement mon commentaire : année 1999 a la "caisse d'épargne" et de prévoyance ou tout au moins ce qui n'en a que l'apparence , ils m'avaient vivement encouragé a résilier un P.E.L que sans histoire je disposais chez eux , pour aller me reporter sur un Nuance 3d "boosté" par dynamique + , c'était d'après eux oui mais sur le long terme ce qui devait le plus rapporter ... et une chance a ne pas laisser passer ! a part les 1200 euros envolés pour dans d'autres poches aller se poser , soit moins 29% de ce merveilleux "placement" ... enfin c'est leur manière de compter , en réalité avec le P.E.L. enlevé sous le pied et tout ce que ça a entrainé a coté le chiffre on doit pouvoir facilement le doubler et ce n'est peut etre pas terminé , un argument qui naturellement pour eux ne repose plus que sur du vent ! a part ça j'aime ma banque et elle le vaut bien , ce n'est plus de l'amour c'est de la tendresse , c'est ce qui s'appelle aimer un écureuil a en perdre la raison ! car pour retrouver la vraie valeur de mon blé , tot le matin il faudra me lever et a battre le record du monde du 100 mètres m'entrainer ! voir me tirer par les cheveux pour sur la lune me propulser , pour vous donnez une idée ! ce n'était pas du Quadreto mais plutot du Perdissimo ! 2001 Doublo , 2006 conjointement distribuées avec les banques dites "populaires" , les supers actions Natixis vous connaissez ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir.
Pour vous répondre Germain, J'avoue que le terme de "voleur" est exagéré mais mis entre guillemet. Je respecte le métier de conseiller comme celui d'ouvrier ou de paysans ou de manageur là n'est pas la question. Mais il faut avouer qu'il est plus facile de vendre un objet défectueux à un aveugle qu'à un clairvoyant. En effet je n'est pas les compétences requises pour comprendre de long en large toutes les clauses et astérisques. Et c'est pour cela que je fais appel à vous pour m'éclairer et me parler dans un langage un peu moins technique et pour savoir si je me dirige vers un bon placement. J'avoue ne pas avoir été assez clair sur mon profil. Voici ce que je peut vous dire.

En effet je suis étudiant mais travailleur donc je gagne suffisamment pour répondre à mes besoins somme toute très solvables. Ce capital est un bon coup de pouce pour mon avenir. Et c'est pour cela que je désire le placer sur le long terme. Ainsi j'aimerais aussi savoir combien de temps est il nécessaire avant d'avoir un retour correct?Et qu'entendez vous par disponibilité du capital?

Je vous remercie de m'aidez dans l'attente d'en savoir plus je vous dit à bientôt.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Simulation d'un QUADRETO Caisse D'épargne » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une