Droit de garde alternée

babas - 8 mars 2010 à 21:51
 acacia - 8 mars 2010 à 22:36
Bonjour,
je suis papa d une petite fille de 7 ans,et sa mére et moi allons nous séparer.je travail en horaire décalé (3*8),depuis la naissance de ma fille je me suis toujours occupé d elle(l amené a l école,déjeuner avec elle,la rechercher a la sortie de l école,la garder sur mes jours de repos en semaine notemment le mercredi pour lui éviter d aller a la garderie,ou pendant les vacances scolaires).je demande la garde alternée de ma fille à mon ex concubine,et celle ci veut s y opposer en pretextant que je travail en horaire décalé.le juge prendra t il ses données en compte ou tiendra t il aussi compte que pendant 7 ans j ai toujours été présent pour ma fille,que mes horaires décalés m ont permis de lui rendre la vie plus facile (car elle n aime pas aller a la garderie ou a l étude le soir).deplus ma fille veut vivre autant avec moi qu avec sa mére.
pouvez vous m apporter une réponse ou des conseils?

1 réponse

Bonsoir,

Ce qui prime, c'est le bien être de l'enfant et un arrangement raisonnable entre adultes est toujours préférable à des batailles.
Le passé compte, mais c'est l'avenir qui présente le plus d'intérêt pour le juge.
A partir du moment où vous pouvez " justifier " de bonnes conditions d'accueil et d'éducation, le juge y est sensible.
Sachez que la garde alternée n'est plus très à la mode car le résultat (depuis sa mise en pratique) n'est pas aussi bon qu'on le pensait (les enfants ont l'impression de vivre comme des tortues " avec un sac à dos sur le dos " et finalement ne savent plus où ils habitent réellement quand on leur pose la question ... Il faut également que les parents résident à proximité de l'école et qu'ils soient tous les 2 OK pour ce mode de garde !
Je ne sais pas si vous êtes marié avec la maman de votre fille ? Si c'est le cas, effectivement il y aura passage devant le juge ... et c'est toujours mieux de s'y présenter sans être en guerre ! Si non : il est préférable de prendre un avocat commun qui trouvera un arrangement amiable mais officiel pour un an par exemple puis vous reverra pour une modification ou une reconduction. Dans ce cas, vous pouvez très bien négocier tout autre chose que les solutions classiques (un domicile officiel mais un " droit de visite " très très étendu " par exemple une semaine complète par mois + 2 w.e. + 2 mercredis, etc.). Cela vous permet de passer tout le temps que vous pouvez avec votre fille et ne bloque pas votre future ex qui peut avoir la garde exclusive (l'aspect administratif de la garde alternée me paraît personnellement ingérable ... vis à vis de l'école, des impôts, de la sécu, ...). Peut-être que quelqu'un qui en a l'expérience pourra vous en parler ?
Attention cependant à l'aspect financier de votre arrangement ...
Vous avez également la possibilité de consulter, avec votre future ex, une association pour la famille, ce qui ne coûte presque rien et peut déjà vous aider à " avancer " vers une solution amiable ou déjà " négociée " si vous devez passer devant le juge. L'association étant moins intéressée (financièrement) qu'un avocat à faire traîner, voire parfois " envenimer " ou laisser pourrir la situation ... Le mieux étant donc d'aborder le plus sereinement possible la situation avec la maman, avec une aide extérieure si nécessaire. Elle pourra comprendre l'intérêt de chacun dans cette négociation : mettez toujours en avant qu'une (bonne) entente des parents sera bien plus profitable à votre fille et son équilibre pour l'avenir. Eviter des choix ou décisions trop catégoriques ou définitifs, proposez, mais n'imposez rien ... Montrez-vous ouvert. Inutile de " braquer " Madame !
J'espère vous avoir apporté un éclairage nouveau. Bonne chance.
-1