Opposition sur chèque

gi - 9 mars 2010 à 09:43
 Gérard - 9 mars 2010 à 15:24
Bonjour,

Voilà, je m'explique, il y a quelques mois j'ai fais opposition sur ma carte bleue pour utilisation frauduleuse sur internet. J'ai suivi la procédure dans les détails (courrier confirmant mon opposition, plainte...). J'ai bien été remboursé de la somme prélevée frauduleusement plusieurs mois après. Cependant, tous les chèques que j'avais fais avant l'opposition sur CB et après ont tous été rejeté car il y paraitrait que j'avais également fais opposition sur chèque.
Je m'inquiète et il y a quelque jours, le centre financier me contacte pour me demander et confirmer si j'ai bien fais opposition en décembre sur chèque. Bien évidemment, je leur répond que non. Il m'ajoute que l'opposition sur Carte bancaire n'a été enregistré que fin décembre et que celle pour chèque début décembre. Il a essayé mainte fois de contacter le bureau de poste où j'avais fais une demande d'opposition sur carte bleue mais jamais personne ne lui répondait!
Dans mes souvenirs, j'avais fais opposition sur carte bancaire fin novembre -début décembre et jamais sur chèque.
Aujourd'hui, on me demande d'écrire un courrier stipulant que je n'ai jamais fais d'opposition sur chèque.
Que dire sur le courrier , en dehors du faite que j'expliquerais que je n'ai jamais fais d'opposition sur chèque.
Doit-on mentionner des articles de lois, pour des frais diverses ou des gênes occasionnés?

Cordialement,

gi

12 réponses

Combien de chèques avez-vous faits qui ont été rejetés pour opposition ?
Les bénéficiares de ces chèques se sont-ils manifestés ?
0
(Merci d'avoir pris la peine de me répondre)

Plusieurs chèques, je dirais entre 5 et 10 chèques depuis novembre 2009.
Et effectivement les bénéficiaires se sont manifestés par courrier.
0
Vous n'avez pas fait tous ces chèques le même jour, pourquoi ne pas avoir réagi au premier ?
0
Bien évidemment que je n'ai pas fais tous ces chèques le même jour.
J'ai reçu ces courriers il n'y a pas si longtemps; les bénéficiaires se sont manifestés que tardivement.
Je n'étais pas à mon domicile durant ces dernières semaines pour ramasser le courrier, c'est pourquoi je ne réagis que maintenant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qu'avez vous répondu aux bénéficiares qui se manifestaient ?
0
Pour répondre à votre question première, dans votre courrier relatez l'affaire de l'opposition carte bancaire et précisez qu'en aucun cas vous n'avez fait opposition sur votre chèquier.
Ajoutez que vous en demander expressément le paiement et exigez le remboursement de tous les frais afférents à cette opposition non demandée (frais d'opposition, frais de rejet etc...)
Vous parlez d'un centre financier mais pas de votre banque, quel est votre interlocuteur ?
0
Alors comme il s'agit de courriers où on m'explique que le chèque a été rejeté par ma banque pour cause d'opposition sur chèque, les bénéficiaires me réclament la copie de la plainte que j'aurais faite au commissariat de police.
Je n'ai pas encore répondu à ces courriers car je n'ai pas en ma possession ce document car il est inexistant, c'est pourquoi je me concentre en premier lieu sur la situation avec ma banque.
Par ailleurs, d'autres bénéficiaires (Particuliers) m'ont contacté directement par téléphone et je dois les voir prochainement pour récupérer les chèques émis et rembourser la somme en liquide.

Je suis cliente chez la Banque Postale.
0
"c'est pourquoi je me concentre en premier lieu sur la situation avec ma banque. "

Vous pouvez peut-être faire deux choses à la fois : dédommager très rapidement les bénéficiaires et traiter avec la banque postale pour une main levée.

Il y a une solution simple : lever l'opposition (il suffit d'un simple courrier à votre Centre financier) et demander aux bénéficiaires de re-présenter les chèques qui seront payés.
Un peu confus quand même votre affaire !
0
Svp relisez bien ma question sur mon sujet.

"Que dire sur le courrier , en dehors du faite que j'expliquerais que je n'ai jamais fais d'opposition sur chèque.
Doit-on mentionner des articles de lois, pour des frais diverses ou des gênes occasionnés? "
0
Je sais lire !

Je sais même écrire :

"il suffit d'un simple courrier à votre Centre financier", ai-je écrit .

Pourquoi voulez vous citer "des articles de lois" ? Vous tenez à perdre du temps ?

J'ai même lu :
"pour des frais diverses"

ils vous avaient facturés des frais d'opposition pour cettte opposition sur chèques ?
0
Faut pas vous vexer.

Je sais bien que vous savez lire ou écrire...mais il y a une nuance entre "lire" et "bien lire"...enfin bref...

Je demandais conseil sur la manière dont on doit argumenter le courrier, peut-être qu'il existe en effet des articles de loi concernant les frais déboursés par moi-même ou les bénéficiaires pour une erreur commise par la banque.

Je suis loin d'être douée concernant la rédaction d'un courrier destiné à un organisme financier, c'est pourquoi je me suis permise de poser ma question ici.

Je suis encore dans l'âge d'apprendre et c'est pour cela que je vais vers ceux qui ont l'expérience ou la connaissance pour m'aider dans ma démarche.

Merci à vous.
0
Pourquoi voulez vous argumenter !

Dites simplement que cette opposition doit être considérée comme nulle et non avenue puisque vous ne l'avez pas formulée par écrit.

Puisque vous voulez un texte : l'article L 131-35 du Code monétaire et financier dispose que toute opposition sur chèque doit être écrite et vous n'avez rien écrit :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

En ce qui concerne les frais : quels sont ces frais ?

Car je suppose qu'il ne s'agit pas de frais d'opposition prélevés par la banque car depuis décembre vous auriez réagi les constatant et interrogé celle-ci sur son motif.
0