Loi Boutin et chomage

MACGYVER12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 10 mars 2010 à 13:18
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 10 mars 2010 à 15:25
Bonjour,
je suis au chomage après avoir travaillé 10 ans. Je dois changer d'appartement pour boucler mon budget, en attendant de retrouver un emploi. J'aurais trouvé des appart qui me conviendraient, mais on m'en refuse l'accés sous prétexte que la loi BOUTIN autorise les bailleurs à ne pas louer aux chomeurs, même si quelqu'un se porte caution.
Est-ce vrai, ou bien est-ce un prétexte pour éviter de louer aux chomeurs ?
Y a t'il un recours possible, comment ?
J'espère que quelqu'un pourra m'aider ... merci d'avance de vos réponses !!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 13:28
bonjour : S'il y a une assurance loyers impayés, il faut soumettre le dossier du candidat locataire à l'assurance, et s'il est au chômage, elle refusera.

Il faudrait trouver une solution provisoire et peu coûteuse de logement (famille par exemple) et chercher vite un emploi, ça faciliterait les choses.

A moins de trouver un petit logement avec un particulier et un bon garant vu que vous êtes au chômage.

Le problème, c'est que le bailleur ou l'agence que vous avez en face de vous ne vous connait pas : elle ne sait pas si elle a à faire à quelqu'un de sérieux qui a vraiment envie de rechercher un job, ou bien si elle a à faire à quelqu'un qui préfère se laisser vivre, et rester là sans payer le loyer, comme cela se voit.

Autrement dit, il ne sait pas s'il peut vous faire confiance ou non, et vu le déséquilibre qu'il y a sur la législation en matière de location, on ne peut pas les blamer. Lorsqu'il y a un gros risque, il est légitime de se protéger...
1
MACGYVER12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 15:16
Merci pour vos réponses qui sont très simples, alors que j'avais essayé de me plonger dans la loi Boutin sans autre résultat qu'un bon mal de tête !
Je vais chercher chez des particuliers, avec caution parentale, et vivement que je trouve un CDI ...
Je vous tiendrai au courant pour la suite.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 13:22
--Vrai et faux, mais vrai dans la mesure ou l'assurance liée à cette loi Boudin fait obligation de gagner en salaire trois fois le montant du loyer.

Aucun recours possible contre le refus du bailleur de signer un bail, c'est son droit.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
MACGYVER12 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 15:07
merci pour votre réponse aussi rapide !
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 15:25
--Un conseil, ne passez pas par agence si vous demandez la caution parentale, ils vous refuseront.
Privilégiez les annonces ou les marchands de listes (il y en a de sérieux).

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0