Date de valeur.

nonog 18 - 11 mars 2010 à 14:47
 Gérard - 11 mars 2010 à 15:15
Bonjour,
J'ai déposé à la Banque Postale un chèque sur la BRED de 25000€ (vente d'un mobile-home) le 24 Février. Aujourd'hui, le 11mars mon compte n'a toujours pas été crédité malgré toutes mes démarches entretemps . A l'occasion de mes appel téléphonique à leur service financier, il m'a été dit qu'ils avaient bien reçu le chèque, mais que les vérifications indispensables pour me le créditer n'avaient toujours pas pu être effectuées du fait de la mauvais volonté de la BRED (!?). Compte-tenu de la situation, ma correspondante m'a donné le 16 mars comme échéance possible ("Rien avant"). C'est à dire 3 semaines de blocage du chèque, en attendant la suite..Par ailleurs, le 1er mars, j'avais fait parvenir un chèque de 7173€16 à la CASDEN (Banques Populaires), pour éponger le reliquat d'un prèt immobilier. Ce chèque a été refusé par la Banque Postale :"Monsieur, votre compte courant.....présente à ce jour un solde créditeur de......ne permettant pas de payer le chèque numéro......que vous avez émis pour un montant de 7173€16. Afin d'éviter un incident de paiement vous devez réaliser un versement en espèce du même montant avant le 12/3/2010 dans votre bureau de poste." J'en suis là, en passant les détails... Qu'est-ce que je peux faire?
A voir également:

1 réponse

Hier soir à 23H27 j'écrivais en réponse à une demande "quand peut on être sur de la provision d'un chèque" :

"Un délai de deux semaines me semble prudent, trois semaines c'est sûr !"

Une employée de banque m'a répondu que j'étais dans l'erreur en citant un délai entre 45 et 90 jours.

Vous avez de la chance d'être tombé sur une banque qui connaît à peu prés les circuits d'encaissement !

Quant à votre question : que puis je faire ?
Réponse : rien. Mis à part un approvisionnement de votre compte pour payer le chèque qui se présente au débit de votre compte. Une remise de chèque à l'encaissement est toujours prise « sous réserve d'encaissement ».
Créditer le compte comme cela se passe en général peut faire croire à une provision effective qui serait appelée à disparaitre en cas de rejet du chèque remis.

D'autre part, il ne s'agit pas d'une date de valeur ce qui est une autre notion. La date de valeur tient au délai de crédit de la banque remettante auprès de la banque tirée, délai qui vous est répercuté en matière de calcul d'agios.

Exemple : crédit le 10 valeur 12, si vous retirez tout l’argent le 10, vous aurez deux jours d’intérêts débiteurs à régler.
0