Pension alimentaire pour 1 etudiante boursier

sarah08700 - 13 mars 2010 à 18:33
 Michel - 1 août 2013 à 10:04
Bonjour,

Donc voila mon problème, je suis étudiante boursiere a l'echelon 5, je touche 433.89 euros tous les mois.
Mes parents sont divorcé quand j'étais petite. Mon calcul de bourse est relevé selon le critére de revenu de mon beau pere (ma mere ne travaillant pas). Mon pere me verse 120euro de pension alimentaire tous les mois mais qu'il ne declare pas sur son avis d'imposition. Je voudrais rencontrer un juges des affaires familliales afin de revaluer ma pension alimentaire, cependant je craint qu'une fois declarée sur mon avis d'imposition que je perde de ma bourse. Suis je obligé de declarer la pension alimentaire versée par mon pere si je fais appel au JAF? Est ce que je risque de toucher moins de bourse? Je pense que 120 euros n'est pas assez je vis a 250 km de chez moi, j'ai un loyer de 280euros, et je dois compter au mois 150 euros de nourriture par mois, et je dois aussi regler mes factures d'electricités, et l'essence quand je fais le trajet pour revenir. Merci d'avance de repondre a mes questions.

Sarah

6 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 18:54
bonjour : Je pense que si votre père vous donne 120 euros sans le déclarer, on peut le considérer comme de l'argent de poche, et ça ne vous diminue pas les bourses.

Plus vous recevrez de l'argent officiellement de votre famille, plus le montant des bourses risque de baisser.

Quand vous allez chez votre mère, ne vous donne-t-elle pas une pleine glacière de nourriture, et le plein d'essence de temps à autres comme font la plupart des parents.

Si les parents portent sur leur déclaration qu'ils vous donnent de l'argent, ils sont un peu moins imposables, mais par contre vous ça risque de ne pas vous arranger.

Avec les bourses, je croyais qu'on n'avait pas droit aux allocations logements, mais je crois que certains ont les deux. Il faudrait se renseigner de ce côté là.

L'idéal aurait été de trouver une location moins chère, genre chambre chez l'habitant. Cela aurait été moins élevé que 280 euros, et le chauffage l'électricité et l'eau chaude et froide sont fournis. A condition de bien tomber, c'est une très bonne solution et économique.

Je pense qu'il faudrait expliquer la situation à vos deux parents pour avoir un peu plus d'aide, avant de faire autre chose.
0