Recherche
Posez votre question Signaler

Droit aux APL et RSA

Ladyso - Dernière réponse le 28 sept. 2011 à 22:22
Bonjour,
Etant seule à être en cdi et faire 3 fois le montant du loyer, mon dossier pour une demande de location est acceptable d'après l'agence immobilière. Cependant si celui-ci est accepté par le commission, je voudrais vivre avec mon homme (nous ne sommes pas mariés) qui lui bénéficie actuellement du rsa.
Je voudrais savoir si seule une attestation d'hebergement suffit pour avoir droit aux APL? Ou si son nom doit apparaitre sur le bail?
Est ce que le fait qu'il vienne vivre avec moi, lui couperait son rsa?
Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Le fait qu'il vienne vivre avec vous ne lui couperait pas le RSA mais vous devrez déclarer a la CAF vivre en concubinage. Vous n'aurez à mon avis pas le droit aux APL. Si vous vous déclarez seule et que la CAF l'apprend vous risquez de devoir rembourser les éventuelles sommes perçues. En même temps avec un salaire de 3 fois le loyer je ne pense pas que vous auriez droit aux APL...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
--Non, faux le montant du RSA en couple est de l'ordre de 690 euros (je n'ai pas le chiffre exact, mais allez sur le site de la CAF), si votre seul salaire est supérieur à cette somme, votre conjoint n'a pas droit au RSA.

Pour le calcul des APL, est pris en compte le loyer et les revenus, donc impossible d'affirmer sur un forum si vous pouvez y avoir droit ou pas, vous ne donnez aucun chiffre... de toutes façons c'est facile à savoir, il suffit de faire une simulation sur le site de la CAF.

Je vous déconseille de tricher, sachez que désormais la CAF recoupe ses fichiers avec ceux des impôts, que par conséquent, dès la seconde année la tricherie serait découverte et vous seriez condamnée à reverser les sommes perçues à tort ; en ce qui concerne les indus en matière de CAF ou sécurité sociale, ils sont dus à vie, la prescription des dettes ne s'y applique pas.



MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non nous cherchons pas à tricher. Il vit actuellement chez ses parents et bénéficie du rsa.

J ai fait une simulation sur le site de la CAF et avec lui, nous avons droit aux apl d'un montant de 350 euros environ.

Donc si j'ai bien compris, vos réponses, faut juste déclarer à la caf que l'on vit en concubinage et qu'il ne touchera plus le rsa car mon salaire sera supérieur au rsa?

donc pas besoin que son nom apparaisse sur le bail?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
--Voilà c'est ça.
Mais que son nom apparaisse ou pas sur le bail ne changera pas le calcul de vos droits, c'est seulement que si vous partez, il n'aura pas le droit d'occuper le logement après votre départ s'il ne figure pas sur le bail.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Autant pour moi je pensais que le RSA était attribué à la personne elle même et que n'était pas pris en compte le fait d'être ou non en couple. Désolée et MErci Marie pour vos explications :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les montants officiels du RSA sont faux, et jamais on n'a de vraies explications. Le montant du RSA pour une personne seule n'est pas de 454,63 euros mais de 404 euros, soit 50 euros de moins. Rien ne justifie cette marge, pas même l'APL puisqu'une personne qui perçoit l'Allocation d'Adulte Handicapé a exactement le même montant d'APL qu'une personne au RSA (696 euros pour l'AH) ! Pourquoi ce mensonge, personne ne demande ?
Patane- 11 mai 2011 à 20:02
c clair moi je touchais environ 460 avant que je touche l'apl et hop 50euros de moins heureusement que j'ai mes parents pour m'aider parce que je cumule les découverts c pas facile avec le rsa on vit pas
Répondre
Laura- 11 mai 2011 à 20:20
Celui qui a le smic n'a souvent pas le droit a l'apl, donc sur 1100 vous retirez 400 reste 700, la dessus vous enlevez sa mutuel qu'on ne paye pas au RSA moyenne 100 euros, reste 600, ses frais de transport moyenne 100, reste 500, sur 100 euros de benefice par rapport au RSA c'est la belle vie pour un travailleur et si il a un retard EDF pas question d'une aide speciale, pas question de cheque alimentaire ou de meubles bas prix, si il veut une tv il fait un emprunt c'est trop cool. Je n'oublis pas que le smicard devra payer de sa poche si il a des problemes dentaire ou lunette, le RSA ne paye rien.
Alors c'est toujours la galere le RSA ?
Le SMICard lui je le plains car il faut une sacré motivation pour aller au boulot tous les matins. La je n'ai survolé que les problemes courants et pour personne seule !
Répondre
Laura- 11 mai 2011 à 20:22
J'ai oublié, en fin d'année le SMICard paye des impots sur ses revenus et des impots locaux.
Répondre
speedphil- 28 sept. 2011 à 06:44
exact Laura, la vie n'est pas facile pour un smicard....plus facile pour ceux qui bénéfices du rsa
Répondre
Laura- 28 sept. 2011 à 22:22
Oui malgré que ceux ci pretendent le contraire. Ils se levent a midi pour se laver et manger, l'apres midi ils se promennent, vont de temps en temps chercher des aides quand ce n'est pas l'assistante sociale qui vient a domicile. Le pire est une femme seul au smic avec un enfant a charge donc avec en plus des frais de nourice. Desolee si je plains celui qui a le smic car pour se lever et aller bosser, il y a des jours ou ca doit etre dur. Pas facile de se motiver tous les jours mais ils y vont quand meme !. Alors a eux je dis bravo de prendre des boulots durs des fois et d'en chier pour etre endetté tous les mois et devoir se serrer la ceinture.
Bien sur il y a ceux a qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui n'ont pas demandé cette situation mais ce n'est pas le cas de la majorité.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut absolument que le nom soit noté sur le bail ... parcontre attention comme toi tu travail il vont peut etre lui enlever son rsa .....ou alors dans ce cas tu le declarre en colocataire et non en concubin....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui attention il ya une deuxieme rentré d'argent (rsa) il faut le signaler
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Droit aux APL et RSA » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une