Quand prendre les premiers congés payés?

Gini - 15 mars 2010 à 19:02
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 20:14
Bonjour,

Mon copain a commencé à travailler début décembre 2009 dans un pub et il est presque à plein temps.
Il souhaite prendre un semaine de congé en avril (puisque son contrat stipule noir su blanc qu'il y a droit) et son patron lui a tout d'abord dit qu'il n'y avait pas de problème. Et finalement le lendemain, il lui annonce que cette semaine ne pourrait pas lui être payée puisqu'il n'aurait pas accumulé assez de jours.

Or selon le site du ministère du travail:
Tout salarié a droit à des congés payés, dès lors qu’il a travaillé, chez le même employeur, pendant un temps équivalent à un minimum de 10 jours de travail effectif .Chaque mois de travail ouvre droit à un congé de 2,5 jours ouvrables.

Donc si je calcule bien de décembre à fin mars, il aura accumulé 2.5 x 4 = 10... Et comme il a travaillé plus de 10 jours, je ne comprends pas pourquoi on lui refuse.

Donc, si vous vous y connaissez un peu, j'aimerais avoir vos avis.

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 20:21
c'est l'employeur seul qui décide et rien ne l'oblige à donner des congés par anticipation.
0
Pourquoi par anticipation puisqu'il a déjà cumulé des jours de congé depuis 4 mois?
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 20:14
parce que la période des congés va du 1er juin au 31 mai (sauf si caisse des congés payés)

donc si il a commencé début décembre.. il faut qu'il attende le 1er juin pour avoir le droit de prendre ses congés...
0