Le statut d'auto entrepreneur

phenix - 17 mars 2010 à 00:10
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 - 24 mars 2010 à 18:11
Bonjour,
je suis embêter car je voudrais me lancé dans l'auto entreprise, mais je ne sais pas sous qu'elle statut je dois déclarer mon activité future.
Je suis à mi-temps dans une chaine de restaurant et je voudrais compléter mon salaire par une activité parallèle, je suis sportif et en milieu associatif j'ai déjà créer des projets d'évènement sportif ou stage multi-sport.
Je voudrais me lancer en free lance dans ce secteur, sachant que cela début par une idée, puis un lieux a négocier à louer, faire intervenir des enseignants dans des disciplines, faire de la communication pour trouver une clientèle d'occupée de la pension complète donc une partie traiteur, peut être vente de marchandise sportive ect..
Comment dois je déclarer cette future activité en auto entrepreneur,sachant que je pense le statut associatif trop limité, organisateur d'évènement me semble un titre approprié mais la partie traiteur ne va pas bloquer???
Merci de m'éclairer sur le statut le plus large qui pourrais couvrir tout les besoins d'un tel projet.

5 réponses

tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
17 mars 2010 à 20:33
en general le statut AE, est un statut simpliste (artisan, prof liberales, locations de meublés, vente de march) et sert de relais si l'entreprise se developpe au delà des chiffres au dessus desquel on ne peut plus etre en AE. le seul statut AE qui pourrait convenir en biaisant un peu le sujet, c'est location de chambre d'hotes, pour lesquelles on est imposé sur 29% du CA, et donc, si ces 29% sont < au seuil maximum (vente march ou , vente de march et prest de services) du statut AE, alors pourquoi pas.
0
merci pour ta reponse mais je ne comprend pas trop, en faite je veux bossé surtout avec des club de fitness et salle municipale, qui me louerais leurs locaux pour entreprendre des stages multi sport en pension complète, ce serais des stages à petit budget style 75E les deux jours pension complète avec 30 stagiaire par section, tu me dis que je devrais me déclarer en location de chambres d'hôtes, je vois pas trop le rapport effectivement le coté pension serais déclarer avec les repas mais ne faut t'il pas un agrément de base pour chaque lieux de stage ou ce statut me permet une activité de location n'importe ou n'importe quand???
0
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
18 mars 2010 à 08:41
le mieux? direction CCI où tu pourras rencontrer un conseiller,

si tu pointes à pole emploi, va faire la formation creation entreprise.

le statut AE ne semble pas approprié. comme je l'ai dit, il est simple, et ici, c'est loin d'etre le cas. un AE doit avoir un minimum de charges sinon, c'est pas interessant, là, tu as les frais de repas et de location, le support d'une asso pourrait peut-etre mieux convenir, mais pour que toi tu sois remunéré il ne faut pas etre president.
0
MERCI en faite l'association serait plus simple à utilisée que le principe d'auto entrepreneur, je fonctionne déjà en association effectivement moins de complication mais j'avoue devoir rendre des comptes à des associés ce qui en auto entrepreneur ne serais pas le cas, après si les charges sont écrasante pour le peux de revenue que pourrais apporté ce genre d'activité ce n'est pas intéressent merci
0
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
24 mars 2010 à 18:11
ce qui ne serait pas le cas, si vous etes simplement à votre compte en individuel...
pourquoi le choix de ce statut AE??? une entreprise en EURL peut repondre aussi , un chouia plus de charges mais autonomie...
0
lautrec Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 5
18 mars 2010 à 09:04
Bonjour,



Le statut de 'auto entrepreneur est exactement le même qu'une micro entreprise .

Il n y a aucun statut


Dans le cas suivant si vous faites que de la prestation de service le chiffre d'affaire est de 32400 euros


Si vous faites de la prestation de service et vous fournissez des fournitures , matériaux ,matériels et autres ,le chiffre d'affaire est entre 78000 et 79000 euros.

c' est tres simple pour vous inscrire ,il vous suffit de le faire par internet ou vous vous déplacez a la chambre de commerce .

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lautrec Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2010 5
18 mars 2010 à 09:16
PS. si vous faites que de la prestation de service ,attention si vous achetez du matériel la tva ne vous sera pas remboursé et vous êtes obligé de tenir un livre de compte et inscrire toutes vos rentrés d'argent.

sachez que vous n'est pas non plus obligez d'avoir un compte entreprise ,qui bien souvent est onéreux et puis franchement si vous pouvez vous éviter des dépenses inutile en compte entreprise c'est toujours cela de gagné.

vous pouvez également suivant votre situation actuelle bénéficier de l'accre ( une réduction des charges non négligeable).
0