Travail Belgique, résidant France

alex59 - 17 mars 2010 à 10:04
 raphael - 22 mars 2010 à 14:33
Bonjour à tous,
Une entreprise Belge me propose un travail avec le régime Spécial d'imposition Belge, et avec ce qu'ils appellent des "avantages extra légaux" (véhicule de fonction + carte essence + assurance + chèques repas).
Je paierais donc mes impôts directement à la source en Belgique ( de l'ordre de 30% selon la société).
Je continuerais de résider en France (non frontalier), ou ma femme travaille et ou ma fille va à l'école.
J'ai appelé les impôts Français et ceci m'ont déclaré que si, effectivement, je ne dois pas subir une double imposition, je dois cependant remplir l'imprimé 2047 afin de déclarer mes revenus et impôts Belges, et éventuellement payer un complément d'impôts à la France. Le soucis et qu'ils sont incapables de me dire approximativement combien cela me couterait ? et si cela aura un double impact sur mes impôts locaux Français ?
Quelqu'un aurait-il l'expérience ou la connaissance nécessaire pour éclairer ma lanterne ?
Merci de votre aide.

2 réponses

Salut

Moi, j'ai été dans ton cas, sauf qu'à l'inverse, je suis belge et ai travaillé en France.

En fait, tu devras déclarer ton salaire brut à la france, déduit des impôts que tu auras payé à la source. Ce salaire, ajouté à celui de ta femme (l'ensemble s'appelant le revenu mondial), te situera dans un tranche d'impôt avec un taux bien précis. Mais ce taux ne sera appliqué qu'aux revenus de ta femme (étant donné que tu as déjà payé des impôts en Belgique).

Pour faire clair, ton revenu belge sert à établir un taux d'imposition au fisc français, mais ce taux n'est appliqué qu'aux revenus de ta femme.

Bref, dans mon cas, cela avait représenté +- 400 euros en plus. J'espère avoir été clair
1
Help !
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci
0