Vendre ses toiles sans être à son compte

pratick - Modifié par le 18/03/2010 à 10:02
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 28 mars 2010 à 15:41
Bonjour,

Je suis chaudronnier de métier, donc un travail à plein temps chez un employeur.
Je peins quelques toiles, que j'aimerais vendre au travers d'une ou deux expos par an.
Je précise que la vente de ces toiles, me permettraient de me racheter du matériel et peut-être de faire quelque bénéfice, qui ne devrait pas dépasser les 3000€ par an.
Et j'avoue, que je ne veux pas me mettre à mon compte, mais bien-sûr déclarer cette somme aux impôts.

Alors ma question est :
Puis-je déclarer cette somme aux impôts sans être obligé de me mettre à mon compte.
Merci à tous pour vos réponses

2 réponses

Lisez les petites lignes sur votre déclaration de revenus et vous saurez
3
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
28 mars 2010 à 15:41
il s'agit de bnc non professionnel ( activité accessoire ).
Si les ventes sont d'un montant inférieur à 32000 € , vous relevez de plein droit du régime spécial bnc.
Dans ce cas, vous devez déclarer les recettes sans rien déduire sur la déclaration 2042 C ( 2042 complémentaire ) en complément de votre déclaration habituelle.
Vous aurez un abattement automatique pour frais de 34 %.

Si vous estimez avoir plus de 34 % de frais, vous devrez déclarer votre bénéfice au réél et déposer une déclaration 2035 auprès du service des impots des entreprises ( avec autres obligations à voir aupres de ce service ) et déclarer le résultat net sur la déclaration 2042 complémentaire à la rubrique régime de la déclaration controlée
0