Liquidation EURL - Déclarations fiscales

pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 17 mars 2010 à 11:24
pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 - 18 mars 2010 à 15:24
Bonjour à tous,

La dissolution de mon EURL (je suis le gérant) a été enregistrée et la liquidation démarrera au 1er avril de cette année. Je suis le liquidateur. J'ai bien compris la procédure à suivre au niveau CFE et au niveau comptable mais je n'ai par contre pas bien compris quelles pièces je dois fournir au fisc et quand.

1. Mon exercice s'arrête habituellement au 31/12. Je suppose que je vais donc procéder à la déclaration 2065 et au dépôt des comptes comme habituellement pour l'exercice 2009?

2. Par contre, que dois-je faire au niveau fiscal pour l'exercice 2010 qui ne portera que sur un trimestre? Dois-je émettre à nouveau un 2065 correspondant au 1er trimestre 2010 dès le début de la période de liquidation? Est-ce que cette déclaration doit porter une mention spéciale (société en liquidation) ?

3. Une fois la liquidation effectuée, je pense que je dois produire (faire enregistrer) le bilan de liquidation auprès des services fiscaux uniquement dans le cas où un boni est dégagé, ce qui ne sera pas mon cas.

4. J'entends parler de bilan de clôture et de bilan de liquidation. Il règne une certaine confusion à propos de ces termes. Quelqu'un peut-il clarifier?

Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement.

--
Patrick

1 réponse

pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 147
18 mars 2010 à 15:24
Bonjour,

Je reformule...

La dissolution de mon EURL (je suis le gérant) a été enregistrée et la liquidation démarrera au 1er avril de cette année. Je suis le liquidateur. J'ai bien compris la procédure à suivre au niveau CFE et au niveau comptable mais je n'ai par contre pas bien compris quelles pièces je dois fournir au fisc et quand.

1. Mon exercice s'arrête habituellement au 31/12. Je vais donc procéder à la déclaration 2065 et au dépôt des comptes comme habituellement pour l'exercice 2009.

2. Par contre, j'ai des informations très contradictoires sur les déclarations que je dois faire au fisc pendant la période de liquidation. J'avais compris que je devais produire une déclaration de résultats (liasse 2065) portant sur le premier trimestre (puisqu'arrêt au 31/3) dans les 60 jours suivants l'enregistrement de la dissolution au CFE (c-à-d avant fin mai). Or le SIE me dit que la déclaration doit être faite dans les 60 jours suivant l'AG d'approbation des comptes définitifs de liquidation. Ce qui n'est pas du tout la même chose en termes de calendrier et en termes de résultats. Quid? Je n'arrive pas à trouver un document décrivant précisément quelles démarches fiscales doivent être effectuées.

3. J'entends parler de bilan de clôture et de bilan de liquidation. Il règne une certaine confusion à propos de ces termes. Quelqu'un peut-il clarifier?

Merci d'avance pour vos précisions.

Cordialement.
0