Notre voisine nous harcèle

ttelle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 22 mars 2010 à 12:45
ttelle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010 - 22 mars 2010 à 15:04
Bonjour,
Les problèmes de voisinage sont courants mais là, notre voisine nous fait vivre u véritable enfer.
Nous habitons cet immeuble depuis 8ans, et n'avons jamais eu aucun souci, bien au contraire. Elle, elle est arrivée l'été dernier dans l'appartement du dessous. Depuis nous ne nous sentons plus chez nous et la situation ne fait que s'empirer.
Elle met à musique à fond de 8h du mat au milieu de la nuit sans gêne. Elle hurle sur sa fille de trois ans a longueur de journée. Elle nous invente une vie qui n'est pas la notre : « drogués de merde », « cas soc' », « batards de chômeurs » (nous travaillons tout deux) et j'en passe.
Parce qu'elle s'est casée depuis un mois et qu'il est vrai que la musique est un peu moins forte, elle veut porter plainte contre nous parce qu'une soirée et une partie de la nuit nous avons fait du bruit (de voix) avec nos amis d'enfance qui revenaient de six mois à l'autre bout du monde.
Tout ce que nous pouvons réellement nous reprocher est de frapper à son plafond pour la faire taire. Depuis la semaine dernière, elle nous accuse d'avoir fait de grosses marques dans sa porte en frappant dedans et veut se plaindre à notre proprio. Or, c'est son voisin de palier (qui ne veut pas se dénoncer vis-à-vis de sa femme) qui s'est défoulé sur sa porte mais ne veut pas nous croire.
Ce matin, alors qu'elle hurlait des « ta gueule » à sa fille qui pleurait depuis rois plombes, mon mari s'est enflammer et a très laidement crier « ta gueule toi-même » (je sais, ce n'est pas bien gracieux ...) Depuis, les insultes et autres menaces fusent à tout va et nerveusement, nous n'en pouvons plus. Rien que devoir sortir de chez nous et passer devant sa porte nous « angoisse ». c'est un véritable harcèlement puisque même sa famille s'en mêle et cherche à mettre les gardiens de son coté.
Avez-vous une idée des démarches à suivre pour se sortir de cette situation ? Il parait que porter plainte ne sert à rien mais nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi
Merci de vos conseils

4 réponses

la plainte est difficile à poser parce que son aboutissement serait queue de chie, mais en additionnant les mains-courantes, on se met en position de chantage à la poursuite et on gagne une chance d'être entendu ...
en route donc pour la guerre des nerfs : de toute façons, ça sera difficilement pire, apparemment
0
cleloup Messages postés 183 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 3
22 mars 2010 à 13:29
bonjour

j'irai la voir et faire chacun des compromis et des excuses
afin de trouver une solution à l'amiable

ce qui est possible
0
Quand on tombe sur ce genre de personnes, la solution amiable est rarement envisageable (une personne qui hurle des "ta gueule" à son enfant de 3 ans n'est certainement pas assez civilisée pour traiter une situation en adulte).

Moi je jouerai la sécurité à votre place. Je signalerai absolument tout à la gendarmerie, je ferai des mains courantes et j'aviserai également le propriétaire de cette dame des problèmes rencontrés.
Certes tout ça ne réglera pas le problème par magie, mais ça vous constitura un joli petit dossier qui pourra s'avérer très utile si les choses ne se calment pas.

De votre côté, autant que possible, soyez irréprochables. J'imagine bien que la tentation de la remettre à sa place est très tentante, mais si vous vous avez des scrupules à aller en justice, dites vous que ce genre de nana, ça y va à la première occaz et sans se poser de question. Ne lui donnez pas de quoi se défendre, sinon, d'une voisine invivable, ça va passer à un conflits entre voisins inextricable, où à force de se renvoyez la balle, on ne sait plus qui a commencé, quand et pourquoi.

Courage.
0
ttelle Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2010
22 mars 2010 à 15:04
merci de vos réponses !

Aller la voir pour régler le problème calmement serait envisageable si elle savait parler plutot que de beugler en permanence. La dernière fois que nous nous sommes croisées dans les escaliers, elle m'a littéralement agressée verbalement, j'entends bien. Impossible pour moi d'en placer une, elle vomit les mots sans même laisser une chance de réponse.
je ne comprends vraiment pas comment elle peut à ce point nous en vouloir puisque par rapport à d'autre voisin, nous ne lui avons pas fait grand chose.
Je ne veux bien sur pas que la situation se retourne contre nous mais si mes nerfs me rendrais plutot dépressive, ceux de mon mari feraient plutot l'inverse et ses mots (voir ses gestes) pourraient facilement dépasser ses pensées.
le dépot de mains courantes va donc devoir devenir monnaie courante et je vais au mieux tenter de l'ignorer et de retenir les nerfs de mon mari.
0