Succession sous bénéfice de l'actif

nana - Modifié par micheld33 le 25/03/2010 à 10:38
 nana - 26 mars 2010 à 14:09
comment se passe l'acceptation d'une succession sous bénéfice de l'actif net?
qui doit accepter le parent survivant ou le juge de tutelle?

SVP c'est urgent!!!!!!!!!!!

1 réponse

Bonjour,
Quand un seul des parents exerce l'autorité parentale (décès d'un des parents par exemple), l'enfant est placé sous le régime de l'administration légale sous contrôle judiciaire (sous le contrôle du juge des tutelles).

Dans ce cas, l'acceptation d'une succession sous bénéfice d'inventaire est le principe et du ressort de l'administrateur légal (le parent survivant).
https://www.service-public.fr#N10134

Toutefois, si l'actif dépasse manifestement le passif, le juge des tutelles pourra donner l'autorisation pour accepter purement et simplement la succession.
Si la situation le permet, cette dernière procédure est préférable, l'acceptation sous bénéfice d'inventaire exigeant des formalités supplémentaires et des délais beaucoup plus longs.
Cordialement.
1
Merci Bernar65, le souci est que mon dossier de succession est chez le notaire depuis 2 ans, sans avancement, et aujourd'hui j'ai un acheteur pour le fonds de commerce de la succession, et comme aucune déclaration de succession ni autres démarches n'étaient faites, je ne sais pas comment procéder, surtout que l'acheteur est pressé et j'ai peur que ça tarde et donc perdre cette occasion de vendre.
Pensez vous que le juge de tutelle comprendra la situation et autorisera vite cette vente?
Je suis inquiète, surtout qu'il y a une dette non résolue, elle est bien sure moins importante que la succession, mais je pense pas que lu juge de tutelle va accepter vite sans bien étudier le dossier, non?
merçi pour votre réponse,
0