Pièces justificatives pour location appart

Résolu
bengal37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 24 mars 2010 à 23:22
bengal37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 - 25 mars 2010 à 18:35
bonjour,
je suis éducatrice en CDD et mon compagnon étudie en faculté. nous vivons encore chez nos parents.
Nous avons récemment visité un appartement qui nous plaît, et donc, envoyé un dossier à l'agence immobilière. (loyer : moins de 500e et nous gagnons plus de 2000 par mois)
Ce dossier contient :
-mon contrat de travail, mes trois dernières fiches de paie, une photocopie de ma pièce d'identité
- le relevé des assédic de mon compagnon, la photocopie de sa pièce d'identité, une attestation de formation.
- les garants (mes parents) contrats de travail, fiches de paie, pièces d'identité, avis d'imposition, taxe foncière.
l'agence m'a rappelé cet après-midi, et me demande désormais :
- une attestation de l'employeur de mon père (alors qu'il est en CDI)
- une photocopie du livret de famille
- mon rib
- le rib de mon compagnon
- le rib de mes parents
- un chèque d'environ 500euro (à l'ordre de l'agence immobilière)

je ne comprends pas pourquoi l'agence me demande ces pièces supplémentaires. j'avoue que donner le RIB de mes parents me gène. et pourquoi leur fournir un chèque?
Je précise que le propriétaire de l'appart n'a pas encore vu notre dossier.

je ne sais pas si l'agence a le droit de me demander toutes ces pièces.
merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elles m'aideront à y voir plus clair.

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 08:52
bonjour : Déjà, il faut savoir que si cette location se faisait avec assurance loyers impayés, l'assurance refuserait net votre dossier : CDD et étudiant, d'autant plus que l'assurance ne prend pas de garant, et veut ne courrir que des risques mesurés.

Là, il n'y a pas d'assurance loyers impayés, donc il est bien normal et légitime que l'agence qui représente le bailleur prenne toutes les précautions.

Lorsqu'on connait un tant soi peu la législation complètement déséquilibrée en matière de location, il est insdispensable et tout à fait légitime de se protéger, pour ne pas se retrouver pris au piège.

Il est normal qu'on vous demande des garants, et surtout des garants solvables.

Il n'y a rien d'extraordinaire à vous demander des RIB, cela permet de savoir s'il y a bien un compte en banque pour les personnes. (les écoles en demandent pour les enfants, et personne ne rechigne).

Vous avez certainement entendu dire que certains se fabriquent de faux bulletins de salaire, d'où la demande d'attestation de l'employeur.... Lorsqu'on loue on ne connaît pas du tout les personnes, et parfois on peut avoir des surprises, d'où les précautions, au moins pour ne pas avoir de reproche du bailleur qui est le client de l'agence.

La seule chose qui me gêne, c'est le chèque de 500 euros, ce sont probablement les honoraires de l'agence.

Mais supposons que le logement ne vous soit pas attribué, avec ce chèque, l'agence vous met "un fil à la patte" pour chercher un autre logement. Donc, allez-y et dites que vous êtes prêts à verser de l'argent si on vous fait signer le bail, sinon vous ne voulez pas vous retrouver bloqué chez eux.
0
En tant que petit propriétaire, je demande à voir aussi les relevés de compte des locataires et des garants pour vérifier que le compte courant est bien celui annoncé par le rib, que le compte est courant, et donc approvisionné, que le locataire ne vit pas de façon somptuaire.
Pour ne pas l'avoir fait dès le début, j'ai eu un locataire qui est devenu interdit bancaire pendant la location et n'a plus payé son loyer : il vivait au dessus de ses moyens et je ne le savait pas...
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 13:46
bonjour : on ne peut exiger les relevés de compte, mais si les locataires veulent mettre le propriétaire (qui ne les connaît pas du tout en confiance) ils peuvent présenter les relevés de compte.

Et comme le propriétaire a le droit de choisir son locataire, s'il a un doute, il n'est pas obligé de louer à telle personne.
0
bengal37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
25 mars 2010 à 18:35
merci beaucoup pour toutes vos interventions, elles sont très intéressantes et pertinentes. : )
je me rends à l'agence samedi et compte discuter avec eux de ce fameux chèque de caution.
0