Gros problème avec propriétaire

Athina30 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 - 28 mars 2010 à 11:50
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 31 mars 2010 à 19:14
Bonjour et merci à l'avance de vos réponses !
Voila mon problème, mon copain et moi avons déménagé en décembre 2009 dans un F3 dans une grande ville .

D'apparence tranquille et assez coquet, il y a un hic !

Nous avons un gros problème et cela le propriétaire le sait depuis très longtemps! même les anciens locataires l'avait signalé (et avaient appellé le propriétaire qui avait dit qu'il s'occuperait de ce soit-disant problème !), lorsque nous avons visité l'appartement.

Dans la salle de bain lorsqu'il pleut, de l'eau s'infiltre (dans un mur à l'exterieur de l'appartement à l'étage au dessus vu que nous sommes au second, il y a trois étages) et goutte soit faiblement ou fortement (selon la dureté de la pluie) depuis l'aération !

Cela a bien sur, fait apparaître des taches brunâtres sur le plafond (en placo) et la
gouttière gagne de plus en plus jusque dans le couloir, récemment même du compteur !

Mais lorsque l'on appelle le propriétaire, il préfère nous donner un numéro d'une personne qui ne connait quasiment pas ce fameux propriétaire et dit qu'il y a "un sacré bordel depuis le toit". Il a bougé quelques élements mais cela goutte toujours autant (et cela n'aide pas puisque ça détériore plus la salle de bain et même le parquet du couloir !) donc nous appellons ce fameux propriétaire qui nous dit "qu'il ne peut rien faire, qu'on doit se débrouiller avec ce fameux type qui était venu "! Cela dure depuis un sacré temps (et les appels aussi !) ! , nous l'avons stipulé lors de l'état des lieux et l'avons appellé à plusieurs reprises mais cela ne fait rien de plus (et de plus maintenant le propriétaire nous tutoie au téléphone comme si on se connaissait! ) !
Je voulais savoir quels sont mes droits la dessus, vu que le propriétaire n'a pas vraiment envie de se bouger et je n'ai pas envie que moi et mon ami payons les pots cassés malgré les appels !
Merci encore de m'éclaircir !

8 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 12:04
bonjour : Devant une telle inertie du propriétaire, j'ai envie de vous dire, regardez si vous ne pouvez pas bricoler quelque chose pour que l'eau n'entre pas. Ou envisagez un déménagement.

Vous pouvez aussi aller à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement. (pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie) vous pouvez aussi les contacter par téléphone.
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 12:40
bonjour : Mais si c'est une copropriété avec un syndic, c'est lui qu'il faut avertir, et même lui envoyer un mail avec les photos et tous les renseignements que vous possédez.

C'est au syndic de faire faire la réparation.
1
1) Envoyez au propriétaire un courrier recommandé avec A.R. : les parlottes au téléphone ne servent à rien, surtout si le propriétaire n'est pas de bonne foi.
Faire un courrier très synthétique, factuel. pas de baratin. Le SOMMER de faire les travaux.Soyez très ferme.
Refusez de parler à l'intermédiaire désigné : ce n'est pas de votre ressort.
De plus ça peut être une "astuce" pour noyer le poisson (alors qu'il pleut chez vous (humour, sorry)
2) Prendre contact avec un organisme : ADIL : Association Départementale Information Logements , il y en a dans toutes les villes. Ils sont généralement très compétents, d'excellents conseils et c'est gratuit ...
Vous y trouverez conseils juridiques, ils vous diront que faire : ils ont un bon savoir de type de problèmes. Vous pouvez d'ailleurs commencer vos démarches par là ; leur proposer le plan d'action que je vous indique pour vérifier son adéquation à votre situation.
3) Peut être pas inutile de mettre en copie du courrier AR une association de consommateurs de votre ville. Choisissez la plus virulente...Ça peut valoir le coup de payer une cotisation pour cela.

* Si tout ça échoue ; reste -avant le tribunal- le conciliateur de justice (greffe du tribunal d'instance de votre ville) : là aussi c'est gratuit, il faut faire un dossier à ce conciliateur de justice qui convoque les deux parties et tente d'obtenir l'accord amiable des deux parties dans un cadre juridique.
Notez que si vous le demandez la décision prise peut être rendue exécutoire : en ce cas le propriétaire devra exécuter la décision. Ce point est important car il devient difficile de ne pas faire.
* a) puis si tout cela échoue : Tribunal d'instance...

[Ou bien déménager : en ce cas faire très attention : votre propriétaire pourrait vous imputer le mauvais état du plafond qui fuit ...
Un courrier Recommandé avec A R sera le bienvenu pour éviter cet écueil. Ceci séparément et bien avant de dénoncer le bail. Reportez vous au §1) de ce post. ]
1
Athina30 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
28 mars 2010 à 12:22
Merci beaucoup! J'y ai pensé à l'ADIL, je vais tâcher de le faire alors. Je vais essayer aussi d'en parler au syndicat, le voisin d'à côté en fait parti, je crois !

Pour le bricolage, un ami à mon copain, qui est propriétaire d'appartement et un peu bricoleur nous a dit après inspection que cela venait du toit mais depuis une partie fermée (donc je dois appeller le proprio) et cela est bien su et vérifié, depuis le toit et s'infiltre depuis un mur qui n'est pas dans l'appart (mais au dessus de l'escalier)!

On a rappellé le fameux numéro qui ne rappelle pas ... mais s'il rappelle, c'est qui va payer puisque le propriétaire ne dit rien et dit qu'il ne peut rien faire que nous donner un numéro vu qu'il n'habite pas dans le coin !

Je vais essayer de faire quelque chose pour l'aération (boucher avec un carton ou y mettre autre chose), parce que si nous partons, il y a trois mois de préavis donc ... risque de s'empirer un peu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Athina30 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
28 mars 2010 à 12:45
Ah d'accord, c'est que nous avions su qu'il y avait un syndic, il n'y a pas si longtemps que ça, en croisant ce fameux voisin qui parlait d'une réunion pour une lampe dans le couloir qui ne marchait plus depuis très longtemps !
Mais comme nous sommes novices dans toutes ces démarches, on lui en avait pas encore parler.
Avant nous ne savions rien, merci de l'éclaircissement alors ! Nous allons lui en parler très vite !
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 13:13
bonjour : Ce propriétaire doit être un peu à l'ouest, il savait très bien qu'il y a un syndic. S'il n'a pas encore compris qu'une telle réparation est du ressort du syndic, il est tout à fait à côté de la plaque.

Mais un locataire peut tout à fait signaler un problème au syndic. Il ne demande qu'à être informé, sans cela il ne peut pas deviner.

C'est plus simple que d'aller remuer ciel et terre. On y sera à temps si ça ne bouge pas. Il faut prendre les problèmes par le bon bout.
0
kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
31 mars 2010 à 19:14
vs avez deux possibilités 1 le proprietaire vs doit le clos et le couvert c'est la loivs pouvez exiger un reduction de loyer tt que les travaux sont pas effectuer
2 declarer le sinistre a votre assurance qui elle se retournera vers le proprietaire de plus si vs avez une protection juridique menacez le par lettre en ARd'une procedure
0
bonjour

tout d'abord ne passer plus par lui par telephone mais toujours par courrier en recommander et avec accuser de reception car il peut dire qu'il n'a jamais été au courant et menacer le de le trainer en justice je pense qu'il decrais bouger un peu plus et s'en occuper car le jour ou vous voudrez partir il vous garderas votre caution et si pas suffisant pour les reparations vous enverras la note

cordialement
-1