Un locataire dans la maison où l'on vit

bb - 28 mars 2010 à 22:13
 bb - 2 avril 2010 à 18:50
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison, et je souhaite louer l'étage où je vivais jusqu'à présent car trop grand pour moi maintenant. Je compte habiter le studio de mon fils au rez de chaussée. Je voudrais savoir qui doit payer la taxe d'habitation le nouveau locataire ou moi. Je compte aussi mettre un compteur privé pour l'eau et l'EDF. Quelles sont les formalités à effectuer pour ce genre de situation ? Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 03:36
bonjour : Si je comprends bien, le studio n'est pas séparé d'un point de vue fiscal, c'est à dire qu'il y a une même taxe d'habitation pour tout.

Il faudrait demander aux impôts comment faire. On risque de vous dire de séparer fiscalement les deux logements pour avoir deux taxes d'habitation. Et il risque de se produire une augmentation de la taxe foncière avec deux logements au lieu d'un...

Si vous la gardez à votre charge, vous aurez peut-être du mal à vous la faire rembourser. Et puis, elle sera basée sur vos revenus.
Si ce sont les locataires qui la reçoivent, elle sera basée sur leurs revenus, et il vous faudra leur en rembourser une partie, par exemple proportionnellement à la surface..
1
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 20:32
Bonjour,

Pour avoir un nouveau compteur pour le studio, il vous faudra un raccordement neuf au réseau public d'électricité. C'est donc à ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire du réseau public d'électricité, qu'il faut vous adresser.

https://www.enedis.fr/
1
vous devez souscrire 2 declaration h2 auprès du centre des impots foncier. ainsi 2 taxe d'habitation distincte.
1
Merci à tous pour vos réponses :)
0