LE CREDOC

STELLA - 1 avril 2010 à 18:09
 Abda - 16 déc. 2010 à 12:00
LES RISQUES DU CREDIT DOCUMENTAIRE ET LES SOLUTIONS FACE A CEUX-CI

4 réponses

spiritual2907
21 avril 2010 à 17:53
le credoc est une technique de paiement...pas un moyen de paiement :-)
www.credoc.blogspot.com
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
21 avril 2010 à 18:58
Bonjour,

Etant prof, je vous assure que c'est plutot genant de voir qu'il y a des personnes sans scrupules qui arrivent à se faire faire leurs devoirs par d'autres....

0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
21 avril 2010 à 19:22
surtout sans un bonjour, un s'il vous plait et encore moins un merci ! Et je ne parle pas de la syntaxe...
0
samara2008 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 2
1 avril 2010 à 22:47
Bonsoir STELLA,

Pour répondre à votre question, il faut savoir que le CREDOC est un moyen de paiment à l'international entre deux partenaires commerciaux, c'est le moyen le plus sûre et le plus cher par rapport au REMDOC et au transfert libre qui s'opère auprès d'un organisme bancaire habilité à ce genre d'opération. A l'heure actuel, toutes les banques et les étalissemnts de crédit ont cette habilitation. Si vous regardez un peu le schéma de l'opération qui est un peu draconien, la garantie d'être payée est plus que sûre puisque c'est la banque de l'acheteur qui paie la banque du vendeur en premier lieu (après avoir passé toute les étapes entre les quatres intervenants: le client et sa banque, le fournisseur et sa banque); la banque du client se retourne envers son client pour le paiement après un délai bien évidemment.

Le risque de non paiement demeure toujours mais très minime parce que le paiement s'effectue directement entre deux établissements bancaires. A défaut qu'il est entre temps un cas de force majeur, de guerre civil dans l'une des banques qui peut perturber l'ordre d'un pays.

A noter également, que généralement les clients ne préfèrent pas régler en CREDOC sa revient cher de part sa garantie. Il s'est produit, et il me semble que sa se produit toujours, lorsque la COFACE alloue une mauvaise note à un pays, en risque pays très fort (à regarder dans leur notation), ce n'est pas une aubain car sa oblige leur banque à régler les transactions en CREDOC.


J'espère avoir répondu à votre question, j'ai essayé d'être simple. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, j'essayerais de vous réserver une réponse.

Bien cordialement.
-1
Bonjour ,

vous pouvez également vous former à ce niveau à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris :

www.entreprises.ccip.fr
0