CCD à terme imprécis et retour de la personne

ded7781 - 2 avril 2010 à 10:07
 ded7781 - 2 avril 2010 à 15:58
Bonjour,

Voici ma question.

Je suis employé depuis de 25 mai 2009, mon troisème contrat cdd et un cdd à terme imprécis avec une durée minimum d'un mois, du 1 au 31 juillet 2009.

Cette personne vient de prolonger son arret du 2 avril au 16 avril.

A prtir du 16 Avril, elle prendra ses 5 semaines de congés payés.

Ma question est la suivante, est ce que la prise de congés payés est considéré comme un retour administratif ou bien est ce le contrat qui prime?
J'ai vu sur internet, que peux importe ce qu'il y a sur le contrat, c'est le retour de la personne qui prime.

Merci pour vos réponses

4 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
2 avril 2010 à 10:35
Bonjour,

pour répondre à votre question rapidement, tout dépend de la rédaction de votre contrat.
Si votre contrat ne prévoit pas le motif de retour du salarié remplacé, vous conservez le poste jusqu'au retour effectif de celui-ci.
En revanche, si il est marqué explicitement que cous remplacez pour un motif spécifique (maladie, congés...), il faudra que l'entreprise vous refasse un nouveau contrat, ou y mette fin.
0
Merci pour votre réponse.

Cependant, j'aimerais ajouter ce que j'ai trouvé sur le site de batissor à propos du CDD a terme imprécis, voici le lien:

http://www.batissor.com/wps/portal/Batissor/services/gestion-du-personnel?page=4&path=%2FBatissor%2FServices+Batissor%2FGestion+du+personnel%2FListe+des+articles%2Fcdd+de+remplacement+a+terme+imprecis

et voici la parti du texte qui nous intéresse:

"- Nouvelle absence du salarié remplacé
La position des juges : peu importe le contenu du contrat, les juges considèrent que c'est le retour du salarié remplacé qui met fin au CDD de remplacement.
Exemple : si un CDD de remplacement a été conclu pour pallier l'absence d'une salariée en congé maternité et s'il précise qu'il s'achèvera à l'issue de l'arrêt de travail, le contrat ne prendra fin qu'au retour de la salariée, et non à la fin du congé maternité lorsque la salariée remplacée prolonge son absence en raison d'un congé parental d'éducation."


Donc, si je prends en compte ce qui est dit au dessus, mon contrat prendra t il fin lors de la prise de congés payés de la personne que je remplace, ou bel et bien lors de son retour effectif au sein de l'entreprise.

Merci
0
nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
2 avril 2010 à 14:21
Mon texte fait bien référence à cette jurisprudence, le contrat précise dans le cas que vous citez, qu'il prenait fin au retour de la salarié.

A l'inverse, si le contrat indique expressément le motif initial de l'absence comme objet du contrat, il prendra fin à l'issue de cette absence, même en cas de prolongation de l'absence pour un autre motif.
0
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Dans mon cas, mon contrat prendra fin lors de la fin d'arret maladie de la personne.

Donc si elle prend ses congés payés le 16 avril, l'entreprise peux décider de ne pas me pas me renouveller, ou bien de me prolonger.
C'est bien cela?

Merci
0