Taxe ordures ménagères

FannYPro - Modifié par FannYPro le 3/04/2010 à 12:16
 FannYPro - 6 avril 2010 à 07:40
Bonjour,

Malgré mes nombreuses recherches je ne parviens pas à trouver solution à mon problème.

Une propriétaire possède un établissement comprenant 3 appartements.
Les trois sont occupés (Elle-même dans l'un d'eux).

Elle annonce aujourd'hui diviser la taxe d'ordure ménagère par 4 parce que je suis souvent chez l'un des locataires. (J'ai un appartement pour lequel je paie évidemment loyers, charges et taxes!)
Nous faisant parvenir son détail des cotisations d'un montant de 225€.
(Elle prétend donc diviser ce montant par quatre personnes dans ses 3 logements.)

Comment lui dire qu'elle a tort ?

Est-il correct de diviser le montant ?

Si qq'un peut m'aider ce serai magnifique! Je n'en peux plus de chercher des textes de loi qui ne correspondent pas vraiment à la situation.
Merci d'avance.
Fanny.

4 réponses

CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
4 avril 2010 à 11:20
Votre propriétaire ne peut qu'appliquer ce qui est stipulé dans le bail. Comment est rédigé le bail pour les OM ? Un avenant a-t-il été signé s'il y a eu modifications ?

Elle ne peut réclamer les ordures ménagères aux locataires dont les noms figurent dans le bail, peu importe le nombre de personnes composant le foyer.

Si c'est une taxe OM annexée au foncier du propriétaire, celui-ci répartit celle-ci en fonction des surfaces de chaque logement.

Si c'est une redevance, elle est émise directement au nom des locataires.
1
Merci beaucoup pour vos réponses.

Le bail ne précise rien du tout sur le cas présent. (Je pense donc que mon copain est dans l'obligation de payer)
Aucun avenant n'a été signé.

Je comprends tout, mais je doute que ce soit son cas et, malgré le lien ci-dessous, je ne trouve pas le texte de loi qui précise que : "Elle ne peut réclamer les ordures ménagères aux locataires dont les noms figurent dans le bail, peu importe le nombre de personnes composant le foyer".
J'ai besoin des numéros de lois pour qu'elle comprenne. Pouvez-vous m'aider? Si ce n'est pas le cas; merci quand même.
Bien à vous.
Fanny
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
3 avril 2010 à 14:37
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est calculé sur la valeur locative du logement déterminé par le centre des Impôts fonciers et non pas en fonction du nombre de personne.

extrait du lien http://doc.impots.gouv.fr/aida2009/Apw.fcgi?collection=PF&numero=6506&FILE=docFiscale.html :

" La taxe est assise sur le revenu net servant de base à la taxe foncière sur les propriétés bâties"

Conclusion : elle ne peut diviser par le nombre de personnes mais au mieux par la surface occupée

Voir aussi l'article 1622 du Code Général des Impôt répertorié dans ce lien http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=DB&niveau=6F12&FILE=docFiscale.html
0
bonjour,
cependant si votre commune est soumise à la redevance des ordures menagéres, celle ci est établi en fonction du nombre d'occupants du logement et du nombre de passage des poubelles.
cordialement
0
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Comment savoir ???
0
CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
4 avril 2010 à 20:46
Je n'ai pas plus de textes de lois que flocroisic a proposés.
C'est aussi de la pure logique. Une taxe est établie pour l'immeuble dans son ensemble, selon sa valeur locative, peu importe le nombre d'habitants.

Si votre immeuble est constitué de 3 logements, il est logique de diviser les OM par 3 (et non par 4).

Si c'était une redevance, ce serait différent.

Demander éventuellement conseil à une agence immobilière ou à un notaire.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 4/04/2010 à 20:57
ou demander à l'Adil de votre département ( agence Départementale pour l'information sur le logement ).Voici le lien de l'anil ( agence Nationale pour l'information sur le logement qui regroupe les différents départements )

https://www.anil.org/
0
Merci beaucoup en tout cas.
En fait je lui ai préparé une lettre et j'attendais de trouver un article de loi pour m'appuyer, mais je vais plutôt lui dire de se renseigner et que j'ai pas l'intention de payer.
Merci encore à tous!
Heureusement que des forums comme ça existe. On se sent moins seul(e)s.
0