Chaudiere a condensation

papyjo18000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 4 avril 2010 à 18:19
papyjo18000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 10 avril 2010 à 18:17
Bonjour. actuellement j'ai une chaudière a gaz qui a 21 ans , je souhaiterai la changer contre une chaudière a condensation , car tout le monde en fait l'éloge ,au niveau consommation !! Mais voila le problème , est ce que je peu installé une chaudière de ce type sachant que j'ai un modèle normale avec des radiateurs type basse température , et surtout une tuyauterie a un seul tuyau qui fait l'aller et retour pour l'eau ??
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la façon de procéder , et me dire si je peu ou non installer une telle chaudière ou si je doit me rabattre sur un modèle basse température mais de dernière génération . qui malgré tout sera certainement un peu moins gourmand en gaz .

Dans l'attente de vos réponses MERCI

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2010 à 19:00
bonjour : Déjà, il serait intéressant de connaître la surface du logement, et l'emplacement de la chaudière : dans la cuisine ??? dans une chaufferie indépendante ??? ou bien est-ce un logement en copropriété ???

Y a-t-il une bonne isolation ???
Année de construction de la maison ????
0
papyjo18000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 2
6 avril 2010 à 17:44
Bonjour et merci pour vos réponses ..Mon logement a une surface de 80 m2 ,date de 1973
et est normalement isolé ,La chaudière se trouve dans un cellier .Comme marmenard me le recommande , je pourrais éventuellement adapter un écoulement vers l'égout .J'avais entendu dire que impérativement il fallait deux tubes pour faire fonctionner une chaudière a condensation , mais je serais bien heureux de pouvoir en adapter une , si un seul tube peu en effet suffire pour que tout aille bien .
Bonne journée
0
Bonjour papyjo18000
Il est vrai qu'une installation en bi- tube est plus courante
Une installation monotube étant plus technique en réglages
Mais si la chaudière précédente donnait satisfaction elle fonctionnera tout pareil
Et refaire en bi- tube coutera très cher
La condensation n'a rien d'un miracle mais une extraction au maximum de la chaleur produite vers l'eau des radiateurs ,et les condensats vers l'égout
Au point que comme la mienne (fuel) en sortie de fumée un simple tuyau en plastique genre gouttière est suffisant ,et surtout en fonctionnement gaz qui donne très peu de fumée
0
Bonjour
En chaudière à condensation un départ de condensats vers l'égout est nécessaire
Votre installation mono-tube ne me semble pas incompatible
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
6 avril 2010 à 21:04
Bonsoir papyjo ,

Y a t-il quelque chose qui vous interdise de demander un devis d'installation a differents installateurs sanitaires ?

Demander un devis ne vous engage a rien. Par contre il engage l'installateur au niveau de la prestation et du resultat.

Vous serez ainsi informé par un pro qui aura vu votre maison.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 00:42
bonjour : La chaudière actuelle est-elle aussi ancienne que la maison ???

Attention : une maison de 1973, normalement n'est pas isolée, l'isolation n'a commencé qu'en 1975 et elle était faible : 5 cm de LV dans les murs, avec contre cloison en briques. Et un peu avant on ne mettait qu'une contre cloison brique contre le parpaing ou à 3 ou 4 cm, et dans ces cas là, la maison est très énergivore.Si on se trouve sur la Côte d'Azur, ce n'est pas trop grave, mais dans une région plus froide, il faudrait isoler ou renforcer ce qu'il y a qui est soit inexistant soit très faible.

Et il ne suffit pas de mettre du double vitrage qui ne représente que 7% d'économie, il faut isoler les combles avec au moins 20 cm et isoler les murs soit pas l'intérieur soit pas l'extérieur.
0
papyjo18000 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 2
10 avril 2010 à 18:17
Bonjour a tous et merci pour vos réponses .Voila c 'est fait , je me suis renseigné auprès de plusieurs chauffagistes et finalement , je ne suis pas plus avancé qu'avant car un me dit que tout est o k pour une chaudière a condensation malgré un seul tuyau et un autre me dit que ce n'est pas possible car la chaudière ne va pas condenser donc cela ne servira a rien que d'investir une telle somme ( 4000 e ) , je ne retrouverais pas le gain de 30 pour cent de consommation en gaz qui est annoncé par le constructeur . Je vais donc devoir me contenter d'une chaudière basse température qui m'apportera qu'une économie de 10 pour cent , ce n'est évidemment pas la même chose et aucun crédit d'impôt !! ( Enfin je continue a réfléchir aux autres éventualités ) Bonne journée a tous
0