Litige avec mon locataire

Guirec22190 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 7 avril 2010 à 11:38
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 7 avril 2010 à 16:48
Bonjour

mon locataire cumul les retards de paiement de loyers, ne paye pas les loyers en totalités,
n'a pas fourni l'attestation d'assurance, ne reponds pas à mes mails, appels, sms...
il me "mène en bateau" depuis le début.
il " me règle " en espèces qd bon lui semble.

1 recommandé lui a été adressé mais retour en NPAI
en effet son nom ne figure pas sur la boite à lettres malgré l'autocollant de la poste.

je suis en attente d'un 2ème recommandé avec AR.
un rdv avec un conciliateur de justice a également été pris, et ce dernier a adressé également un recommandé avec AR.

Comment prévenir le locataire de se mettre en règles malgré mes diverses relances ??
Dois je faire le "pied de grue" en bas de l'immeuble ?
Dois je contacter un huissier ?
Quel est le coût d'un huissier pour ce type de litiges ?
Quelles sont les démarches nécessaires si je veux le faire quitter le logement pour y habiter ?

Merci

3 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
7 avril 2010 à 14:13
Bonjour,

Le mieux dans votre situation serait de prendre directement contact avec un
huissier de justice, qui établiera un commandement de payer; votre locataire
aura alors 2 mois pour payer son arièré de loyer. Ensuite si ce n'est pas réglé,
direction le tribunal. Je précise toutefois qu'une procédure d'expulsion peut
durer...
Vous pouvez également prendre contact avec le CLCV, une association qui vous
accompagnera durant toute la procédure (moyennant une trentaine d'euros).

Vous m'avez l'air d'être un propriétaire conciliant, je trouve vraiment domage
que certains locataires ne cherchent pas à régler leur problème; un coup dur
arrive à n'importe qui, et on peut toujours trouver un arrangement. Mais là, c'est
de la mauvaise fois venant de votre locataire; je ne prendrai pas de gants avec!

Gardez bien toutes les lettres envoyées etc...


Je ne peux pas vous dire le montant des frais d'huissier.

Courage.

Maggie
0
Guirec22190 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
7 avril 2010 à 15:56
Merci de votre réponse

j'attends de recevoir le second recommandé qui a été posté samedi et on verra si je fais appel à un huissier.
Je pense avoir été trop gentil dès le départ, trop arrangeant.
Je ferais certainement une demande de résiliation de bail pour retourner à l'appartement.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 14:48
bonjour : Un locataire qui ne met pas de nom sur sa boîte aux lettres, ça en dit long sur le bonhomme.

L'huissier risque de ne pas pouvoir entrer dans l'immeuble, il risque même de ne pas répondre, et vous aurez des frais pour rien.

Pour reprendre le logement pour vous même si c'est du meublé, il faut avertir largement 3 mois par LRAR avant la fin du bail, en citant le texte de loi : art 15 de la loi de juillet 1989 et en indiquant la personne qui va occuper le logement (soit vous même soit un ascendant, soit un descendant)

Et comme il ne va pas chercher les recommandés, vous le gardez précieusement sans l'ouvrir, et vous glissez une copie de la LRAR sous sa porte au moins vous serez sûr qu'il soit au courant.

Si c'est un logement vide, c'est largement 6 mois prévoir un ou deux mois de plus et toujours idem LRAR.
0
Guirec22190 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
7 avril 2010 à 16:01
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

le conciliateur de justice pense également la même chose que vous concernant la non présence de son nom sur la boite à lettres....

pensez vous que le fait de glisser sous la porte une copie de la lettre posté en recommandé soit autorisé ??
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
7 avril 2010 à 16:48
pour info une lettre recommandée doit toujours être doublée d'une lettre simple.
Pour l'huissier si votre locataire ne répond pas ,l'huissier dépose son commandement a la mairie et en avertit votre locataire par un mot dans sa boite aux lettres.
Si il travaille allez le voir sur son lieu de travail
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
7 avril 2010 à 16:48
bonjour , autorisé ou non , moi ma locataire je lui scotchais le courrier direct sur la porte , vous croyez que votre locataire suit la loi ??? je pense qu il s en contrefou, donc prenez les grands moyens , soit vous allez en justice et ca va vous couter trèèèèès chère en frais de justice et en plus en impayés de loyers sur plusieurs années 2 voir 3 ans , soit vous payez quelqu un , genre société de vigils qui feront le necessaire , maintenant reste à trouver cette société mais en cherchant ca se trouve !!!
0