Contestation de reconnaissance paternelle

Résolu
maman - 7 avril 2010 à 20:21
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 25 avril 2010 à 02:02
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 4 mois. J'ai conçu cet enfant avec un homme, que nous nommerons A. Comme A. ne voulait pas de cet enfant je lui ai proposé lorsque j'étais enceinte de ne pas le reconnaître; un ami que nous nommerons B. l'a reconnu à sa place à la naissance. Mais depuis la naissance A. est très présent pour elle, il s'en occupe régulièrement, et m'a dit que si je lui avait re-proposé après qu'elle est née il l'aurait sans doute reconnue. Par ailleurs, B. s'en occupe mais la considère toujours comme la fille de A. Je voudrais savoir s'il est possible que B. "déreconnaisse" l'enfant et que A. le reconnaisse alors. Quelles seraient les démarches à faire? Qu'en coûterait-il à chacun?
Merci.
A voir également:

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
8 avril 2010 à 12:14
bonjour

pas du tout!! c'est impossible !!!! sachez de + que quelqu'un qui reconnait a tort un enfant si le père biologique se manifeste et est reconnu comme le vrai père la personen qui a reconnu l'enfant peut obtenir une amende
0
Il est donc possible d'annuler une reconnaissance, à combien s'élèvent les frais? Faut il nécessairement que le père biologique se manifeste pour annuler une fausse reconnaissance? Ou peut il reconnaître l'enfant après que celui-ci a été "déreconnu"?
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
8 avril 2010 à 15:12
déréconnu ça n'existe pas c'est impossible
0
le mieux est de t'adresser directement à la maison de la justice et des droits de ta ville où un juriste ou greffier pourra te renseigner. voir le cidff.

sinon, à mon niveau ce que je vois. On ne peut pas déreconnaitre un enfant. mais si le vrai père biologique fait une demande au juge pour une recherche de paternité, il sera alors reconnu comme ayant l'autorité paternelle et l'autre sera destitué de cette autorité.
en france, la loi prévaut généralement la filiation de sang.

une recherche de paternité doit être motivé c'est à dire avec des arguments solides telles que vie commune, pacs...

pour cela le père qui fait la demande doit obligatoirement prendre un avocat qui fera une requete aupres du juge de grande instance.


Elements à vérifier.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 avril 2010 à 02:02
Bonsoir

RIen n'est simple en contestation
ex: un père reconnait sa fille sa femme divorce lui apprend qu'il n'est pas le père demande un test ADN il est déchu de sa paternité http://www.mariebedouet.com
http://www.mariebedouet.com/


D'autre NON ?

--https://www.lepoint.fr/

D'après cette étude, plus d'un enfant sur quatre ne serait pas celui de son père, ce qui pourrait encourager les médecins à prendre avec un peu moins de considération la prévention des maladies génétiques
Parmi les 21% de couples père-enfant testés, n'ayant pas de lien génétique, 72% estiment pourtant qu'il y a une véritable ressemblance physique

Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0