Sous-estimer le prix d'une maison

lola - 10 avril 2010 à 12:12
 Actif - 11 avril 2010 à 16:13
bonjour, peut- on sous-estimer la maison de mon père décédé en septembre 2009 si tous les héritiers sont d'accord afin que mon frère puisse la racheter? car ce qui nous tien a coeur c'est que la maison reste dans la famille, on voudrai donc en baisser le prix afin que mon frère puisse l'acheter obtenir son crédit. merci
A voir également:

2 réponses

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 7
10 avril 2010 à 12:18
Bonjour,

Possible de voir avec le notaire qui a fait l'estimation .

Le cas a éxisté dans ma famille pour une "maisonette" estimée 20 000 ffrs et vu l'état de celle ci elle a été réduite a la moitié .

A prendre en compte que plus la somme est importante plus le notaire sans met dans la poche !
Reste a savoir si il peux être concilliant .
0
Il faut distinguer ce que vous pouvez faire et ce que le fisc a le droit (!) de percevoir sur une transaction. Le fisc se montrera encore moins conciliant que le notaire...

=>

- les biens doivent être estimés au prix du marché dans la déclaration de succession (à défaut, redressement en vue...)

- le fisc pourra aussi demander un complément de droits sur la vente (et une vente en famille est, je pense, toujours ou presque contrôlée)

- attention à être vraiment d'accord pour "brader" la maison...les remords liés à l'argent sont si vite arrivés...

- prenez conseil auprès d'un notaire pour envisager le rachat d'une partie de la maison (évaluée au prix normal) et la donation du reste (dans les limites de l'abattement frère/soeur).
Au moins tout serait légal ! Du moins, il me semble.

Cordlt.
0